Quelles innovations santé pour les Industries agroalimentaires ?
La santé, un levier potentiel pour l’industrie agroalimentaire
Les bénéfices des aliments pour la santé apportent une valeur ajoutée importante aux produits, au profit du consommateur et du producteur : c’est du gagnant-gagnant.
Un aliment « bon pour la santé », c’est quoi ?
Les aliments favorables à la santé ont été considérés un temps comme spéciaux, « fonctionnels » ou « alicaments », avec un accueil du public parfois mitigé. Néanmoins, des aliments courants, quotidiens, peuvent apporter de puissants bénéfices. Parmi eux, les composants du régime méditerranéen, les céréales complètes, des produits laitiers fermentés, et même des aliments inattendus sur ce terrain, comme le chocolat ou le café. A l’inverse, des excès en sucres ajoutés ou graisses saturées sont contre-productifs pour la santé.
L’aliment courant de haute qualité nutritionnelle, une véritable opportunité
Aujourd’hui, les Français ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes et se tournent de plus en plus vers des aliments préparés, faute de temps. Il y a donc une opportunité à offrir des produits manufacturés de haute qualité nutritionnelle, préservant les nutriments originels, avec de bons ingrédients peu transformés, limitant graisses saturées et sucres ajoutés.
Certains industriels des boissons l’ont d’ailleurs bien compris et s’orientent vers des produits meilleurs pour la santé comme des jus de fruits ou de légumes peu transformés. Même si ces jus ne valent pas le fruit intégral avec ses fibres, il pourra persister des niveaux notables de vitamines et antioxydants. Ces apports sont précieux pour les très faibles consommateurs de fruits et légumes. Ces produits se positionnent bien dans l’univers des boissons, si on n’en prend pas de quantités excessives.
Photo Pixabay - sonja_paetow
Pour un même type de produit, certaines recettes sont bien meilleures que d’autres. On peut les identifier en lisant la composition : présence d’une quantité significative de fruits et légumes si la recette en apporte ; préférer les huiles de colza et d’olive aux huiles de palme et de coco ; peu ou pas de sucres ajoutés et de graisses saturées, additifs limités et colorants absents. Le logo d’évaluation nutritionnelle Nutri-score est un bon outil d’orientation, et les consommateurs gagneraient à son utilisation.
Les aliments complémentés en vitamines, minéraux et antioxydants
Les bénéfices des compléments en vitamines, minéraux et antioxydants doivent être envisagés au cas par cas. Ainsi, la complémentation en iode (sel iodé) est nécessaire et représente un enjeu de santé publique (prévention de troubles neurologiques graves). Egalement, la population est globalement déficitaire en vitamine D et un apport supplémentaire est bénéfique, comme proposé par certains produits laitiers. A l’opposé, d’autres compléments alimentaires comme en bétacarotène se sont avérés néfastes, chez des fumeurs en l’occurrence.
En pratique, l’enrichissement des aliments en vitamines et minéraux est régulé par la réglementation européenne, qui permet aussi d’encadrer les doses et les allégations.
« Nouveaux » aliments : algues, insectes …
De tels aliments peuvent revêtir un intérêt nutritionnel particulier : apport en oméga-3, vitamine D, iode et autres minéraux pour les algues. La sécurité alimentaire de ces produits doit être assurée, notamment encore une fois, par la réglementation. Ces sources nutritionnelles peuvent être intéressantes.
Photo Pixabay - siobhandolezal
Le piège des régimes à la mode
Le régime sans gluten en est un exemple. La mode de ce régime s’est accompagnée de fréquentes labellisations de produits « sans gluten » à travers le monde. Si ce régime est vital en cas de maladie coeliaque, et utile chez les personnes intolérantes au gluten, il ne présente pas d’intérêt chez les autres. De plus, dans différents pays, des produits étiquetés « sans gluten » sont déséquilibrés, gras et sucrés, mais suggèrent un avantage santé avec cette labellisation. En France, le pain sans gluten est nutritionnellement plus pauvre que les autres pains. Chez les personnes sans intolérance au gluten, une alimentation équilibrée riche en fibres reste de loin la meilleure alternative, et le régime sans gluten est alors un leurre.
Pour conclure,
La consommation d’aliments peu ou pas transformés comme les fruits et légumes, le poisson frais, les produits laitiers… est importante pour la santé. Les Français prennent de moins en moins de fruits et légumes frais et il est essentiel de continuer à les promouvoir. Parallèlement, l’industrie agroalimentaire joue un rôle essentiel pour compléter ces apports et fournir de bons aliments de haute qualité.
En savoir plus : http://www.jequilibre.fr/innovations-sante-pour-les-industries-agroalimentaires/