Quelques conseils pour optimiser votre télétravail

Quelques conseils pour optimiser votre télétravail

Depuis le début du confinement, nombreux sont les professionnels qui ont dû s’organiser et mettre en place au pied levé le télétravail. Quand bien même le confinement prendra fin prochainement, le télétravail va rester fortement recommandé pour de nombreuses semaines encore.

Travaillant beaucoup de chez moi depuis plusieurs années, mon expérience est qu’il est difficile de se mettre des limites pour terminer car il y a toujours du travail qui attend, c’est sans fin, ce qui peut être épuisant. Et je rajouterai que la situation est encore plus compliquée dans le contexte actuel où de nombreux parents se retrouvent à devoir en même temps s’occuper de leurs enfants, de les aider à suivre les cours en ligne, de devoir cuisiner pour la famille, de sortir le chien, de faire les courses, …

J’ai plaisir à partager avec vous quelques recommandations qui devraient vous aider à encore mieux gérer cette période de télétravail.

Instaurez-vous un planning de travail

  1. Fixez des rendez-vous sur votre agenda électronique pour le début et la fin de votre journée pour fermer vos dossiers et votre ordinateur, puis prendre le relai de votre vie privée avec vos autres obligations et également du temps pour décompresser. Si besoin, configurez des rappels pour prendre des pauses. 
  2. Soyez clair avec le reste de votre équipe quand vous êtes au travail et quand vous n’êtes plus disponible. Si vous n'avez pas de bureau dédié chez vous, éteignez au moins votre ordinateur et faite en sorte qu’il soit hors de vue une fois le travail terminé. Désactivez également les notifications sur votre téléphone afin de déconnecter en dehors de vos heures de travail.

Priorisez votre travail. 

  1. Limitez le nombre de tâches que vous prévoyez d'effectuer chaque jour en essayant d’estimer au mieux le temps requis. 
  2. Fermez toutes les autres applications, sites internet, réseaux sociaux ou autres qui vous savez seront susceptibles de vous distraire. 
  3. Organisez la répartition de vos tâches en fonction de la fluctuation de votre niveau d’énergie. Il y a des moments de la journée où vous serez plus efficace pour rédiger des conclusions, une consultation et d’autres où vous vous consacrerez à des tâches qui nécessite moins de concentration (réponses aux mails, contacts avec les clients et collègues…).

Gérez les interruptions.

  1. Mettez en place une sorte de signal qui permet à vos enfants ou votre conjoint, de comprendre que vous êtes concentré sur votre travail. Ce peut-être un signe de ne pas déranger sur votre porte ou lorsque vous mettez vos écouteurs si vous travaillez dans votre salon comme le fait une de mes clientes, alors que sa petite fille joue à côté. 
  2. Expliquez, notamment à vos enfants en bas âge, pourquoi il est important pour vous d'éviter les interruptions, qu'elles empêchent votre concentration et rendent votre travail plus long et difficile.
  3. Formez vos enfants et autres proches à être autonomes et à s'occuper. C'est frustrant d'être interrompu parce que vous êtes la seule personne à savoir où se trouve les choses chez vous.
  4. Ne répondez tout simplement pas aux appels personnels pendant le travail.

Gardez le contact. 

  1. Planifiez des plages horaires où vous appellerez vos collègues, vos clients, vos confrères. Ne vous contentez pas d’une communication par mail, qui risquerait de renforcer un sentiment d’isolement que certains ressentiront plus que d’autre.
  2. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs, collègues et/ou associés, afin de leur fournir le soutien et les conseils dont ils pourraient avoir besoin. Encouragez-les dans ce contexte particulier à partager leurs ressentis en étant présent et en écoutant avec bienveillance sans jugement.
  3. Si vous êtes responsable d’une équipe, planifiez des réunions en visioconférence, au moins une par semaine où toute l’équipe se retrouve ensemble et demandez à chacun de proposer au préalable des points à traiter dans l’ordre du jour.
  4. Selon votre activité, penser à appeler vos meilleurs clients et informez-vous sur leurs difficultés dans la situation actuelle, votre écoute sera bienvenue.  

Prenez soin de votre équilibre physique.

  1. Instaurez des exercices physiques à faire au quotidien, soit une routine de yoga, de gym ou faire un peu de marche autour de chez vous. Personnellement, je pratique chaque matin, les 5 rites tibétains, un excellent exercice qui permet d’activer l’énergie de votre corps.
  2. Gardez une bonne hygiène alimentaire. Préparez-vous à l’avance des plats et évitez le snacking à longueur de journée. Buvez beaucoup d'eau durant la journée.
  3. Conserver un bon rythme de sommeil.


La période actuelle entraîne de nombreux challenges, essayez d’appliquer ces conseils ou tout au moins ceux qui ne font pas encore partie de vos habitudes de travailleur confiné. Vous devriez pouvoir gagner en qualité de travail, avec une productivité plus élevée et peut-être aussi de plus de temps pour une vie en dehors du travail.

Priscillia DÉHU

Cogérante boulangerie pâtisserie chocolaterie Au goût du jour

4 ans

Merci pour ces conseils ! Il n'est vraiment pas simple de travailler de chez soi. Cela demande une certaine organisation et un peu de discipline 😉

Patricia LERAY

Coaching Identitaire I Transition de Carrière I ✨J'accompagne les responsables épuisés/perdus à se révéler pour s'engager dans leur seconde partie de vie professionnelle avec plus de profondeur et de succès.

4 ans

Prioriser et se donner des plages ou allier physique et mental sont des éléments importants. Apprendre à mieux se connaître, à mieux appréhender aussi. Et puis ne pas oublier que dans une vie ... très proche, l’outil va se généraliser de plus en plus nous donnant plus d’autonomie, de liberté, de manière d’appréhender le travail différemment.Nous devons devenir en quelque sorte de #nouveauxtalents du travail.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets