Qu’est-ce que j’aurai fait en 2017 à Hénin-Beaumont?

Qu’est-ce que j’aurai fait en 2017 à Hénin-Beaumont?


Même si on ne parle pas politique habituellement sur Linkedin, la situation inhabituelle de cet entre-deux tours m'invite à publier ces quelques lignes. Voici mon unique post de cet entre-deux tours. Je n’ai aucune envie de participer à ce débat très agressif sur les réseaux sociaux, mais je vous donne mon avis – sans détour. Un simple regard. Vous pouvez le lire, le commenter tout en respectant les autres, le zapper ou donner votre avis pour me nourrir de votre point de vue.

Je n’ai pas envie de refaire le monde pour savoir pourquoi nous en sommes là pour une raison : ce n’est pas le moment. La situation aujourd’hui est que nous devons choisir… pardon, que nous avons la liberté de choisir ou pas notre Président : Marine Le Pen ou Emmanuel Macron. Notre cadre collectif s’appelle la démocratie et jusqu’à nouvel ordre, nous impose des règles communes. Révolution ou ‘résistance’ sont d’autres options sur lesquelles je reviendrai plus loin. Aujourd’hui, il est d’actualité de débattre dans ce cadre démocratique et il faudra se plier au résultat.


Notre overdose...

Les seuls points où tout le monde s’accorde, je crois, est de constater que (1) notre pays va mal d’un point de vue économique depuis plusieurs décennies (2) que le niveau de vie de millions de concitoyens à faible revenu est inacceptable (3) que notre modèle social (santé, éducation, sécurité…) a besoin d’évoluer (4) que nos représentants et le système politiques nous font fuir. Et je m’arrête là.

Je comprends donc la grogne / révolte du premier tour. Je suis aussi profondément déçu, dégouté de notre inexorable déclin. Mais, je reste profondément attaché à notre démocratie et nos valeurs nationales. J’adore notre pays, j’en suis amoureux.


Qu’est-ce que j’aurai fait en 2017 à Hénin-Beaumont?

Mon point de vue n’engage que moi, petit bonhomme de 44 ans, confortablement installé et conscient de l’être, conscient aussi que ma situation influence ma pensée (comme tout le monde) et que j’ai soutenu Macron il y a 6/8 mois. J’ai de la chance oui, j’ai essayé de bien faire pour moi, aussi pour les autres depuis mes 18 ans. Mais, ça ne m’empêche pas de toujours essayer de me mettre à la place des autres, d’essayer de comprendre. La chanson de Jean-Jacques Goldman résonne tous les jours dans ma tête :

« Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt

Sur les ruines d'un champ de bataille

Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens

Si j'avais été allemand ? »

Qu’est-ce que j’aurai fait en 2017 à Hénin-Beaumont? Franchement, je n’en sais rien… Et vous ? C'est en ce ce sens que je respecte ceux qui ne votent pas comme moi.


Une évidence VS un choix

Donc aujourd’hui, on peut voter pour un nouveau mouvement dont personne ne maîtrise encore sa capacité à gouverner ou un parti d’extrême droite. Cette situation devenue normale est quand même hallucinante, comme un corps malade dont les symptômes sont clairs : les organes historiques (gauche, droite) ne fonctionnent plus, et la température monte subitement à l’extrême gauche et progressivement à l’extrême droite. Nous voilà donc aux Urgences.

Certains ont envie de tout foutre en l’air (le bain et l’eau du bain politique) en votant Mélenchon ou Le Pen. Aujourd’hui, certains n’ont pas le courage de voter Marine Le Pen mais souhaitent ne rien faire, s’abstenir, pour la laisser gentiment passer. Elle sera élue, mais ça ne sera pas grâce/à cause d’eux. Je suis si triste qu’on en soit là… Bref, je comprends l’envie de tout foutre en l’air mais, je ne comprendrai jamais qu’une femme ou qu’un homme puisse vouloir d’une société avec des valeurs radicales et d’extrême droite. J’ai relu l’histoire du FN et ne me dites pas que c’est un parti politiquement irréprochable avec des valeurs démocratiques. La haine de l’autre, le repli, etc… comme si le FN était le seul parti au-delà de tous vices. Ses valeurs sont inacceptables, le passé de la France nous rattrape, leurs détails, son financement par des banquiers russes n’inquiète personne, ses cadres avec un passé pro-nazi qu’on efface est juste cool… Ce risque et cette perspective de société ne sont juste pas une option. Vous voulez vraiment ce quotidien ? Il sera mieux que notre quotidien ?


Worst case... Hollande – Le Pen...?

Vous auriez fait quoi dans le pire des cas ? Genre un second tour Hollande – Le Pen…

Ma réponse est claire, et inacceptable je sais pour certains d’entre vous – et pour moi. Hollande a été une catastrophe pour notre nation, je l’ai maudit pendant 1825 jours. Mais j’aurai voté Hollande sans hésitation. S’abstenir n’est pas une option. Je serai toujours du côté de la démocratie VS du radicalisme. Ça me fait halluciner d’écrire ça… voter Hollande. C’est inimaginable pour moi. Mais je l’aurai fait car il faut construire sur la démocratie et être actif et imaginatif.


Best case, à créer ensemble.

Maintenant pour aller plus loin. Macron me va et j’ai des réserves. C’est mon meilleur choix. Ce qui me plaît, comme tout bobo (je préfère l’écrire car dans ce monde de stéréotypes je vais faire gagner du temps à certains), le fait d’avoir créé un truc qui n’existait pas il y a 12 mois me plait, d’avoir 39 ans, d’être passé dans le privé, d’avoir quitté le gouvernement, de vouloir essayer de construire un truc nouveau (on verra), d’être intelligent. Par contre, quid de son autorité, de sa carrure internationale, de son programme et sa faisabilité. Ses derniers doutes sont pour moi beaucoup plus acceptables que les risques de violence et non-respect de mes valeurs par le FN.

Pour aller plus loin, il faut aussi être créatif, proposer, agir au lieu de râler ou de rester passif. Pourquoi ne pas créer un collectif démocratique « les vigilants » qui listerait les 10 points d’attention de notre prochain Président pour représenter ceux qui sont furax aujourd’hui ? Les 10 points à rappeler à l’ordre tous les trimestres à notre prochain Président afin qu’on ne se retrouve pas dans autre impasse en 2022. Je veux bien passer du temps à monter ce groupe de contestataires actifs et vigilants, puis à faire mon possible pour créer ce rendez-vous trimestriel Macron s’il est élu. Qu’en pensez-vous ? Contestation stérile ou tentative d’action ?

Au second tour, donc je vais voter, donc pour mes valeurs et mon modèle de société, donc pour Emmanuel Macron, avec des réserves et des attentes certes, mais je vote.


Merci Patrick : les vigilants point com ou point net, comme vous voulez , car c'est une excellente initiative !

Tout cela ne nous précise pas si Hollande va laisser son scooter acheté avec les fonds publics.....

Kti D.

Intelligence Collective 🪄Facilitation, Pilotage Opérationnel, Mentoring 🥀 Place Publique ❄️ Restos du Cœur 🌈 CVS Ehpad Bar Sur Seine Aube ☀️Team for the Planet

7 ans

L'essentiel est de voter POUR Macron, ne serait ce que pour préserver le droit de ne pas être d accord ...

XAVIER DUQUESNE

Directeur Général - Défense,Ferroviaire / Aéronautique, Energie, Nucléaire, Télécommunication, Distribution, Logistique

7 ans

Ça a l'air d'un gentil garçon et les idées de fond sont en général louables, mais c'est un gaffeur ou pire quelqu'un qui n'a pas suffisamment de culture notamment historique et il manque gravement d'expérience. Ce n'est pas un faiseur et il ne se passera à nouveau rien dans ce quinquennat. On va philosopher sur beaucoup de choses et au final notre pays se sera encore un peu plus enfoncé et éloigné du redressement. Dans une situation aussi dégradée on met en place des actions appropriées avec un vrai programme. Le sien, que j'ai lu attentivement dans les moindres détails, ne repose sur aucune stratégie de redressement. C'est une juxtaposition d'un ensemble de promesses dont une partie est bonne, peu est financé et le reste ne sont que des incantations pour faire plaisir au patchwork de suiveurs de la longue marche, mais qui n'aboutiront très probablement jamais.C'est très fleur bleue tout ça ! Ensuite je suis en désaccord complet avec sa volonté très franc maçonne de prendre ses distances avec les racines culturelles véritables de notre pays. Je ne voterai pour lui que parce que je n'ai pas envie que M Le Pen ait un score élevé, même si je doute qu'elle ait une chance réelle de passer, mais c'est la seule raison.

Olivier LATREILLE

Manager entités France et international - Directeur Marketing et Partenariats - Directeur RSE

7 ans

Tout à fait partant . J'ai voté Macron exactement pour les mêmes raisons et me pause aujourd'hui les mêmes questions. Parmi les dix points je mettrais volontiers la mise en lumière et l'appui des actions citoyennes, véritables relais et complément de l'action politique. Pour plus de lien avec les citoyens, pour plus de sens, pour plus d'actions concrètes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrick Amiel

Autres pages consultées

Explorer les sujets