Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Dans nos programmes et ateliers, on entend souvent : “Je ne me sens pas légitime dans ma recherche de jobs dans les milieux à impact positif. Je n’ai pas d’expérience dans ces secteurs !“ ou encore, “J’ai toujours bossé dans des entreprises classiques, j’y connais rien, personne ne va me faire confiance et ils ont raison.” 

Vous vous reconnaissez ? Ces phrases résonnent en vous ? Si oui, c’est peut-être que vous êtes atteint du syndrome de l’imposteur.

Mais pas de panique, rien d’incurable ! On vous a concocté quelques exercices pour travailler sur vous et passer au-delà de cette peur.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? Définition et exemples

Aucun texte alternatif pour cette image

Le syndrome de l’imposteur, c’est un décalage entre la manière dont on se perçoit et la manière dont on est perçu. Comme si votre miroir vous renvoyait une image déformée de vous-même. Vous avez tendance à ne voir que vos “défauts”, à vous dévaloriser car l’image que vous avez de vous-même n’est pas la bonne. 

Résultat : vous vous sentez sans cesse en insécurité vis-à-vis de votre travail. Vous ne faites jamais les choses suffisamment bien, vos collègues sont toujours mieux que vous, vous n’êtes jamais assez bon… Alors oser se lancer dans une reconversion professionnelle à impact, même pas en rêve !

Et vous n’êtes pas seul !

62 à 70 % de la population est amenée à douter, ne serait-ce qu’une fois, de la légitimité de son statut ou de son succès (Les chiffres diffèrent en fonction des différentes études : Clance, 1985; Gravois, 2007; G. Matthews & Gibbs, 1985). 

Et c’est encore plus fréquent quand on se lance dans un secteur qu’on ne connaît pas, à fortiori dans un secteur à impact positif. Quelle légitimité ai-je si je ne suis pas irréprochable en matière d’actions écologiques ? Comment puis-je prétendre à un job dans ce secteur alors que je ne suis pas engagé dans une ou plusieurs associations ? Que je n’y connais rien ?

Certains de nos participants ont longtemps attendu avant de sauter le pas. Par exemple, Jessica nous confie, dans son témoignage, que son plus gros obstacle pour se lancer c’était elle-même !

Et comme on trouve ça dommage, on vous a préparé 4 exercices pour affronter cette peur et enfin trouver le courage de vous lancer.

4 exercices pour travailler son syndrome de l’imposteur

Retrouver nos exercices pour vous aider à surmonter votre syndrome de l'imposteur dans notre article juste ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets