Qu’est-ce qui se joue dans la relation Préparateur Mental -Athlète ? La juste posture 🤔
Journée réseau PM de la MRP
C’est la question ❓que nous nous sommes posée lors de la journée réseau des préparateurs mentaux 🧠 de la Maison Régionale de la Performance MRP.
La MRP, branche régionale de l’Agence Nationale du Sport ANS, a pour mission d’accompagner les sportifs de haut niveau dans leur parcours personnel et sportif. Pour cela, elle accrédite des préparateurs mentaux par olympiade.
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Romain STRAUB , conseiller haut niveau et haute performance, à choisi, au delà de l’accréditation d’animer le réseau de PM pour créer une communauté apprenante.
La question de la performance relationnelle entre le préparateur mental et l’athlète est au cœur de l’efficience de l’accompagnement. La puissance de l’accompagnement peut-être augmenté ou parasité par de nombreux facteurs. Aussi, nous avons travaillé sur la « juste posture » les facteurs de performance et ses points de vigilance.
Avec Virginie Dalla-Costa, nous avons animé l’atelier en parcourant les moments de relation marquantes positives ou négatives en posture de PM puis d’athlète et en explorant « ce qui se joue » dans la relation, pour enfin en tirer des enseignements ou rappels de posture.
Voici les quatre facteurs clés que j’ai retenus en synthèse :
- « Accueillir ses vulnérabilités et ses potentialités » : l’authenticité est un facteur clé pour travailler des habilités mentales. Aussi, créer un espace capacitant permettant de se « mettre à nu » en confiance et accueillir ses forces autant que les hontes et son impuissance sont essentiels … et cela est valable pour le PM comme pour l’athlète. Le regard en « respect inconditionnel » de l’autre et sur ses potentialités active la croissance autant de l’athlète que de l’accompagnant.
- « S’attendre à être surpris » : se préparer là l’inattendu ressemble à un oxymore, cependant, cela représente bien le réel de la préparation mentale. Le sur-mesure de la PM se tisse à partir des singularités de l’athlète qui se révèle souvent au fur et à mesure. Il s’agit de s’attendre à repérer des pépites à chaque instant pour mieux les récolter. Par ailleurs, la prochaine course n’existant pas encore, « s’attendre à être surpris » pour l’athlète devient une habileté nécessaire à l’adaptation à l’instant t. Enfin, le fait de « s’attendre à être surpris » nous permet de garder l’esprit ouvert à la créativité plutôt que de rester coincé dans des croyances du passé qui p-nous pousse à faire plus de la même chose.
Recommandé par LinkedIn
- « Aller à la rencontre de l’autre c’est se rencontrer soi-même » : la neutralité absolue est un idéal que poursuit tout accompagnant … mais la réalité est que ce que nous sommes vient dans la relation et nous réagissons à l’autre. Transfert, projections et contre-transfert sont toujours en coulisse et, comme le dit Ella Sharpe « Nous nous abusons nous-même si nous pensons que nous échappons au contre-transfert. » L’idée ici est de rester attentif à ce que l’on amène dans la relation de notre histoire, comme ce que l’athlète amène de la sienne.
- « La juste posture et attitude » : la bonne distance, la juste posture, le bon cadre … nous cherchons parfois l’état fixe idéal à garder (pour nous rassurer !?), or c’est quelque chose de mouvant en fonction des personnes, des circonstances, des situations. La juste posture apparait comme une adaptation tout en gardant l’éthique du « respect de la Vie », comme le dit Thierry Janssen « la posture juste est à la fois psychologique, corporelle et spirituelle. Elle nous permet de nous adapter aux circonstances de l'existence en agissant dans le respect de la Vie en nous et autour de nous. »
Pour conclure, je finirai par évoquer 2 points marquants :
(1) la fierté que nous avons à faire ce métier de Préparateur Mental, à la fois artiste et artisan de l’expression de la singularité des athlètes, (2) la gratitude d’être parfois les uniques récipiendaires de pépites et de moments intimes que les athlètes nous offrent, et de fait, de nous honorer de leur confiance.
Merci 🙏 à Romain Straub pour l’oralisation de ces journées Réseau, merci 🙏 au 24 PM de la MRP AuvergneRhônesAlpes pour ce partage d’expérience qui nous fait tous grandir et participe à la professionnalisation du métier. Merci à la cinquantaine d’athlètes de la MRP Auvergne Rhônes Alpes et aux Fédérations de nous avoir fait confiance pour cette année olympique.
COO chez NodOn®
4 sem.Toujours aussi interessant, merci
Président chez DECIP | Licence en Ecole des Managers
4 sem.Fabien Merci d’avoir partagé