Questions/Réponses des abonnés
« J’ai 57 ans, je suis très gourmande et je souffre de colopathie, que dois-je faire ? »
La colopathie est une maladie qui se déclare généralement entre 30 et 50 ans souvent chez les femmes et touche beaucoup de personnes, contrairement a ce que l’on peut penser.
Elle se manifeste au niveau de l’intestin sans qu’il y ait forcément de lésions physiques, elle est plutôt d’ordre pathologique.
LES SYMPTÔMES
Les personnes souffrant de colopathie peuvent ressentir des douleurs abdominales chroniques, des ballonnements, une constipation ou une diarrhée, des fortes nausées, des régurgitations (vomissements), des problèmes digestifs, et dans certains cas, une asthénie physique (grosse fatigue), des troubles vasomoteurs cutanés, des palpitations…
COMMENT Y REMÉDIER ?
Si vous souffrez de colopathie, il faut très rapidement éliminer les produits sucrés/salés industriels, mais aussi les boissons gazeuses (sodas) et le lait de vache.
Limitez la consommation de viandes/poissons fumés, les féculents à base d’amidon (ex : pour le riz, pensez à bien le laver).
Favorisez la semoule/quinoa/légumineuse.
Consommez vos plats avec beaucoup d’épices : persil, coriandre, anis, curcuma...
Buvez beaucoup d’eau, mais aussi du thé à la menthe (infusez-le avec l’anis).
Petite astuce : buvez un verre d’eau à jeun, avec une pincée de bicarbonate de sodium alimentaire.
N’hésitez pas à partager cet article et à nous envoyer toutes vos questions. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.