Qui provoque qui?
Quand j’étais un élève au début de mes années scolaires, pour moi, l’échange commercial s’inscrit dans la valeur monétaire du pays exportateur, ex : si les allemands exportent leurs véhicules, dans ma logique, le pays acheteur devait régler sa note en Deutch mark, si l’Algérie exporte son gaz, la note devait se régler en Dinar, si la France exporte son parfum, l’acheteur règle sa facture en Franc…ce qui me semblait tout à fait cohérent. Aujourd’hui, la Russie impose son droit légitime de commercialiser ses produits en monnaie locale « le rouble » ceci bien évidement semble t-il revalorise sa monnaie et rendre sa souveraineté.
Comme le disait certains économistes européens tel que Eric Dor, économiste, professeur à la business school de Lille, selon lui « ça ne change rien et ce n’est davantage du symbole et de la musculation ». Encore une fois, c’est de la continuité de l’hypocrisie politique en privant la banque centrale russe de l’accès à ses réserves en devises étrangères situées à l’étranger, l’occident l’empêche d’acheter sa propre monnaie, dans un seul but de provoquer une dévaluation du rouble et donc, de l’inflation, ce qui pèse sur le pouvoir d’achat de la population russe, une guerre économique avant qu’elle soit une guerre de sang !
L’occident applique des mesures très strictes sur des relations économiques avec la Russie : embargo, fermetures des entreprises russes implantées en Europe, … MAIS il stratège une politique d’importation regroupé du GAZ pour le besoin de l’union européenne, un jeu politique égoïste et incompréhensible, on ferme tous les robinets mais on ouvre uniquement le robinet qui alimente l’occident par le GAZ !
Il semble que cette guerre détestée par tout le monde a impacté surtout l’Europe et moins la Russie, une amie avocate qui exerce ses fonctions en Russie ressent cette crise dans peu de produits dans son pays, elle me disait le prix du papier blanc A4 a quasiment doublé, ce qui fait une économie de la consommation du papier, en imprimant recto-verso et plusieurs pages minuscules dans une page A4.
Recommandé par LinkedIn
Selon Andreï. M, académicien franco-russe, cette guerre n’est pas un hasard « pour comprendre cette guerre, il faut comprendre les antécédents qui l’ont rendue possible […] une vision manichéenne qui empêche tout débat et toute compréhension de cette tragédie» réf/ LE FIGARO français du 11/3/22
En 2003 les américains réorganisaient l’extension de leurs forces vers l’Est européens. Poutine a revu sa réflexivité à partir de 2004.
Les petites républiques qui faisaient parties de l’intégrité territoriale de l’ex-union soviétique rejoignent l’OTAN avant leur adhésion à l’union européenne « comme il faut devenir anti-russe avant de devenir européen » réf/ A. M LE FIGARO du 11/3/22. Poutine avait compris la géostratégie de l’UE, OTAN et USA. Je pense l’erreur du régime russe et d’avoir lâché à l’époque de Boris Eltsine en 1991 ses entités intégrantes de l’USSR pour qu’ils deviennent des Etats à part. Il y a une citation prononcée par les algériens qui dit : « Vous lâchez les pigeons et vous essayez de courir les rattraper » A cet égard comparatif, les américains ne vont jamais lâcher leurs Etats tels que l’Etat californien, l’Etat south Carolina, Georgia … pour qu’ils deviennent des Etats indépendants se réjouissant de leur propres souverainetés.
Comprendre cette guerre, c’est comprendre l’histoire des enjeux politiques des deux protagonistes !