Qui suis-je ? Pourquoi suis-je fait ?
Il est de ces moments où le doute s'empare de moi, où je me demande si je suis bien à la bonne place et qui m'amène à me remettre en question et me demander, qui suis-je ? Il y a quelques semaines, je vous disais "douter, c'est maaaal", avec beaucoup d'humour, puisque bien entendu, j'invite tout le monde à se remettre en question, ou du moins sa pratique professionnelle, pour être dans une démarche d'amélioration continue perpétuelle 💹
Mais là, ce n'est plus ma pratique que je remets en question, c'est bien ma propre personne...🤔Vaste sujet et l'objet de cet article n'est pas de rentrer dans une introspection publique de mon être. Je souhaite juste pouvoir vous témoigner un moment de ma vie professionnelle qui, peut-être, est un passage que vous avez ou allez vivre vous aussi.
Pendant quatorze années j'ai œuvré (pas travaillé, pour moi, ça relève presque de l'art 😂) dans un cabinet de conseil RH, où j'accompagnais mes clients (TPE/PME/ETI) dans leur démarche de GPEC (négo, mise en oeuvre, etc.). Suite à quoi, il m'a été nécessaire de me repositionner, quitter ce rôle de papillon du développement RH pour m'investir pleinement dans un et uniquement projet d'entreprise. C'est ainsi que j'en suis arrivé à Bordeaux.
Plus d'un an et demi plus tard, me voilà embrassé par un "mal-être", par un besoin d'air... non, je n'ai plus envie de redevenir consultant RH "indépendant", je suis toujours habité par cette envie d'être un intrapreneur. Pour autant, j'ai pris conscience que ceci ne pouvait se faire dans une ESN, où mon besoin de liberté et d'autonomie n'a, à priori, pas sa place. Du métrique, du rendement et tout un vocabulaire qui ne s'accorde pas à mes valeurs (chasse, shoot & co).
Après avoir pu apprendre de cette expérience bien des choses (techniquement, relationnellement, environnementalement et sur moi-même !), j'ai donc décidé qu'il était temps pour moi de me mettre en quête de l'entreprise qui me permettrait de me réaliser pleinement. On pourrait se dire qu'avec 15 années de pratique, sans compter mon réseau développé par l'organisation d'événements pro RH sur Bordeaux (Afterwork RH Bordeaux), je ne devrais avoir aucun mal. Et pourtant... Bon, j'avoue, cela ne fait pas un mois que je me suis lancé dans cette odyssée, mais le contexte quotidien professionnel, digne des histoires olympiennes, impacte grandement mon état d'esprit et donc joue un rôle important dans l'appréciation de cette période de doute, de transition. Et ce n'est sans compter sur chaque absence de réponse à mes candidatures, ou même les retours négatifs qui me font encore plus douter "est-ce que j'ai bien fait d'être franc et d'annoncer mon souhait de partir ? ", "est-ce que j'ai l'étoffe de ce que je recherche ?", "est-ce que je suis vraiment fait pour ce job ? Mais sinon, je ferai quoi ? Et puis non, je suis vraiment amoureux du développement RH".
Avec humour, j'aime me décrire comme un RH FrontEnd, même si tendre vers du fullstack pourrait être intéressant (bon ok, toutes celles et ceux qui ne sont pas l'IT, je vous ai perdu, mais rassurez-vous, je vais traduire). En effet, je ne suis pas un généraliste et je n'ai aucune envie de le devenir réellement. Et ne même temps, j'adorerais pouvoir m'initier aux relations sociales et à d'autres sujets que je n'ai pu vivre dans un contexte pro. Mais il est clair que je ne suis pas du tout un "chef du personnel", un "administrateur RH", mon "kiff", ce qui m'anime et me passionne, c'est bien le développement RH. Agir de la Stratégie jusqu'au terrain (et inversement), en étant à la fois le RH, le Markéteur, le Réseauteur... cette polycasquette me va car j'aime agir, découvrir, partager, apprendre...
Bref, j'avais besoin de coucher sur l'e-papier ce moment où, même si je n'ai pas encore trouvé la porte qui m'est ouverte, je n'ai aucune raison de baisser les bras ni même de me miner le moral. Certaines de mes rencontres professionnelles me disent ô combien je suis quelqu'un de bien, ô combien je suis un RH plus que compétent... sûrement que mon âme d'enfant est trop grande pour me positionner comme un vieux de la vieille, et j'espère sincèrement pouvoir préserver cette naïveté, ou plutôt cette fraîcheur et l'audace dans mes futures fonctions.
Vous qui recherchez votre voie, vous qui êtes aussi en quête d'un emploi, ne perdez pas espoir, prenez simplement le temps de respirer, de vous écoutez et sachez que nous avons toutes et tous une porte qui n'est pas verrouillée, car derrière, c'est la plus belle leçon de vie que nous aurons à apprendre. Pour l'heure, il n'y a qu'une porte d'ouverte, il nous suffit juste de nous rendre devant, de toquer et de la pousser. Gardez espoir, tout est possible lorsque l'on est sur la juste voie de notre vie (oui, ça fait fluffy bunny, un peu perché, et pourtant, j'ai cette intime conviction)
Qui je suis ?
Certainement pas ce bonhomme de la quarantaine trop sérieux derrière son nœud de cravate. Par contre, cet homme qui a envie d'agir, ce rêveur qui aime faire, ce personnage atypique avec son grain de folie, capable de discuter et rire avec tous ses collègues (pas de collabo avec moi, juste des personnes de tout poste)... une licorne qui veut upgrader le monde des Ressources Humaines, vers le monde du Potentiel Humain.
🐴 𝗘𝗾𝘂𝗶𝗖𝗼𝗮𝗰𝗵 🧲 Accompagnement individuel et collectif: 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗦𝗼𝗳𝘁𝘀𝗸𝗶𝗹𝗹𝘀, 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗘𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 🔑
6 ansJe tombe à l'instant sur tes interrogations, si justement proposées ici. Aie confiance Matthieu, définir ainsi ce que tu veux / ne veux plus être est un sacré pas en avant, je te souhaite du fond du coeur un challenge à la hauteur de ce que tu peux donner!
Je comprends ces questionnements et je valide pleinement la démarche... bravo Matthieu Pédurthe pour la sagesse de la réflexion et le courage d’être soi et d’avancer.
DRH un jour, écrivaine des temps modernes et Thérapeute Cartomancienne Oclairdenosames 🔮🕯💫 à votre service 24h/24
6 ansBravo Matthieu pour cette mise à nue. Il est grand temps de penser à vous. Une seule question qu'est-ce qui vous anime plus que les rh ? Quelle est cette passion inavouée ?