Qui veut voyager loin ménage sa monture (1/2)
Dans un environnement en transformation permanente, traverser le temps est un challenge quotidien pour les entreprises. La performance économique est souvent mise en avant. Parmi les entrepreneurs que je rencontre un autre atout revient : la robustesse.
La robustesse de l’entreprise est différente de la performance. Toutes les entreprises ne peuvent pas être sur le podium, en revanche elles peuvent toutes mener leur course au bout et être en mesure de courir la suivante, à condition de privilégier la robustesse à la performance.
Qui veut voyager loin ménage sa monture (Jean Racine)
Quand vous voulez voyager loin la première des choses que vous faîtes est de choisir la destination (le pays ou la ville). Pour les dirigeants et les leaders, cela veut dire avoir une vision à long terme.
Ensuite, vous préparez votre parcours, vos bagages et de quoi subvenir à vos besoins tout au long de votre séjour. Pendant votre séjour, vous vous assurez d’avoir ce qu’il faut pour vous nourrir, assurer votre santé et votre sécurité. En tant que leader, cela revient à prendre soin de vos ressources disponibles au quotidien.
Voir loin et grand.
Quand vous voyagez en famille ou avec des amis vous arrive-t-il souvent de partir la fleur au fusil sans direction particulière ? Vous pouvez le faire pour une promenade de découverte où vous cherchez l’effet de surprise, pas pour un long séjour dans un pays lointain.
Pour l’entreprise, il en est de même. Laisser la place à l’imprévu est intéressant pour stimuler la créativité. Pour embarquer un groupe, le mobiliser et s’assurer que le voyage sera une réussite, vous avez besoin de savoir vers quelle destination vous voulez les emmener et dans quel état d’esprit.
La vision se construit à partir du sens que vous souhaitez donner à votre activité, la direction et l’âme. A quel monde rêvez-vous de participer ? Quelles sont vos croyances, vos principes ? C’est ce qui va donner envie à votre communauté (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires) de s’engager à vos côtés.
Cette vision a un effet rassembleur, impliquant. Elle incite vos équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes. Il n’y est pas question de métriques économiques ou financières, seulement de valeurs et d’intérêt pour l’autre, l’environnement, la société…, tout périmètre qui dépasse celui de l’ego.
La vision d’Ikea est de créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. Celle de Patagonia d’utiliser les ressources à leur disposition (leur entreprise, leurs investissements, leur voix et leur imagination) pour agir. Linkedin veut créer des opportunités économiques pour tous les professionnels du monde entier.
Rassembler pour agir
Votre vision se construit avec vos équipes à partir de vos valeurs communes. C’est une occasion de vous poser la question de ce qui vous rassemble au-delà de vos actions quotidiennes. Elle vous sert de guide, de référentiel dans vos prises de décisions engageantes.
Elle est en lien direct avec votre mission, le but concret de votre entreprise, ce pour quoi elle existe. Quel est le problème que vous cherchez à résoudre ? Quelle(s) amélioration(s) souhaitez-vous apporter ? La mission a une dimension opérationnelle.
Recommandé par LinkedIn
Vision et mission se déclinent ensuite en objectifs à court terme pour baliser le chemin. Ce sont les points de repères au service de la mission et de la vision.
Seuls les objectifs sont quantitatifs.
Être le leader européen sur son marché à l’horizon de 5 ans est un objectif.
Améliorer l’expérience du client en automatisant son parcours est une mission.
Contribuer au bien-être de tous les voyageurs est une vision.
Ces trois affirmations peuvent correspondre à une même entreprise. Quelle est celle qui selon vous fait le plus rêver vos clients, collaborateurs et autres partenaires ? Quelle est celle qui touche le plus à l’émotion, l’âme et qui embarque le plus de monde ? Quelle est celle qui donne du cœur à l’ouvrage, du courage, y compris au moins compétiteur de l'équipe ?
Définir et entretenir
Si vous voulez voyager loin, commencez par définir le cap qui va donner envie à tous (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires) d’embarquer avec vous pour un long voyage. Il existe de nombreux outils de créativité et de réflexion (modélisation 3D, arbre de vie, fresques, visualisation, constellation systémique…) qui peuvent vous y aider.
Votre vision est votre moteur qui vous aide à avancer vers la ligne d’arrivée. Prenez le temps de la réviser et de l’entretenir régulièrement pour en assurer sa robustesse. Si besoin, faites appel à une personne extérieure (facilitateur, coach) pour vous aider à ouvrir votre regard, à mettre en mots vos évidences, rendre l’implicite explicite.
Le moteur sans carburant, sans énergie est peu utile. Dans le prochain article, je vous présenterai comment prendre soin de vos ressources peut également contribuer à la robustesse de votre entreprise et vous permettre de voyager loin et longtemps.
Sereinement vôtre
Valérie
#vision #engagement #leader #entrepreneuriat #leadership
Directrice Programme Transformation Stratégique, Organisationnelle et RH | Leadership | Business Excellence | BtoB
8 moisL'élaboration et la communication d'une vision n'ont jamais été aussi importantes qu'en ces périodes incertaines où la quête de sens est déterminante pour s'engager. A défaut, le chemin parcouru ensemble peut s'avérer très court. Merci Valérie Lavandier pour cette mise en perspective.
Libérer les équipes des pièges couteux de la mécommunication avec le modèle PCM®
9 moisMerci Valérie Lavandier pour ce parallèle éclairant entre voyage et entrepreneuriat.
Coach senior pour dirigeants et/ou leurs équipes en période de transition 💎Chercheur 🔎 Conférencier 🎙️Auteur🖋️
9 moisTrès bel article Valérie Lavandier , sur ce sujet aussi très bien développé aussi par l'excellent Olivier Hamant APM - Association Progrès du Management