Naviguer dans un océan d'incertitudes

Naviguer dans un océan d'incertitudes

Quel est votre niveau de confort face à l’incertitude ? Quelle est la robustesse de votre organisation face à l’instabilité ?

« Vivre est naviguer dans un océan d’incertitudes en se ravitaillant dans des îles de certitudes » nous dit Edgard Morin dans ses Leçons d’un Siècle de Vie.

Vous qui chaque jour êtes amené à prendre des décisions avec des enjeux importants, parfois vitaux, vous vous trouvez confronté à la prise de risque sans avoir la garantie que les éléments vont s’enchaîner comme vous l’avez conçu.

Vous avez beaux faire appel aux meilleurs outils de diagnostic ou modèles de projection, vous êtes tributaires d’événements imprévisibles. D’ailleurs la plupart des scenarii ne se réalisent jamais comme vous les avez écrits.

Pour naviguer dans cet océan d’incertitudes, je vous indique mes 6 îlots de ravitaillement.

1 Les valeurs qui réunissent

Ce sont ces référentiels communs qui font que les équipes ont plaisir à avancer ensemble voire à se dépasser (l’attention, le challenge, la solidarité, l’autonomie, le sens du service…). Les valeurs servent de moteur à l’action. S’y référer régulièrement permet d’éclairer les prises de décisions et de rappeler les limites de la zone navigable.

2 Les forces qui portent

Ce sont les zones d’excellence de chacun. Les connaître et savoir les utiliser permet de s’adapter plus vite aux imprévus. Il est de surcroit moins coûteux en énergie de les activer que d’aller solliciter des compétences moins naturelles. 

3 Le cœur qui vibre

Le cœur symbolise les ressources liées aux sens et aux tripes (gut feeling). Mobiliser son empathie, son intuition, son courage donne les moyens de contourner ou dépasser les aléas rencontrés sur la route avant même que le cerveau n’ait eu le temps de rationaliser.

4 L’altérité qui ouvre sur l’extérieur

Agir en tenant compte de l’impact sur l’autre et l’environnement aide à voir plus loin et à créer des liens, des partenariats sources de solidarité ou de développement. Nous sommes par nature interdépendants de ce qui nous entoure de près ou de loin.

5 Faire avec, la force du collectif

En collectif, il y a plusieurs postures possibles : avec, sans, pour, contre. Faire avec est la marque du collectif qui réussit en ménageant ses ressources. Les équipes de sport collectif qui réussissent sont celles où chacun est conscient qu’il dépend de l’autre et qu’il est responsable de la réussite du groupe. Les stars qui jouent solo ne vont pas bien loin.

6 Prendre soin pour durer

« Qui veut voyager loin ménage sa monture » nous dit Racine dans Les Plaideurs. Savoir résister aux sirènes de l’immédiateté, aux injonctions de l’urgence arbitraire, prendre le temps de s’arrêter, de respirer sont indispensables pour garder les idées claires et un niveau d’énergie suffisant. Prendre soin suppose de savoir poser des limites pour protéger les ressources disponibles dans l’intérêt de tous.

Naviguer dans l’incertitude nécessite un savant mélange de connaissance de soi et des autres, de connexion à soi, aux autres et à l’environnement pour suivre le courant sans se laisser emporter, éviter de prendre l’eau ou de s’échouer sur un rocher.

La pause estivale est une occasion de prendre un peu de recul, de casser ses habitudes. Et si vous en profitiez pour aller à la rencontre de vos îlots de ravitaillement : ce qui vous touche, ce qui vous nourrit, ce qui vibre en vous, votre façon de vous connecter aux autres ? Autant d’éléments que vous pourrez conserver pour la rentrée et partager, voire intégrer dans votre façon d’être et d'interagir avec vos équipes.

Si vous souhaitez explorez certaines de ces pistes à la rentrée pour créer des équipes plus soudées, plus adaptables, plus à même de ramer ensemble dans le même sens pour renforcer la robustesse de votre organisation, contactez-moi - valerie@wecanbee.fr

D’ici là, je vous souhaite une bonne navigation en eaux incertaines.

🫶 Si vous avez aimé cette newsletter, partagez-la avec votre réseau.

Sereinement vôtre,

Valérie

#organisation #incertitude #transformation

Jean-charles Cadiou

Dirigeant de Cadiou.Co-activation & co-fondateur de l'école de l'Impossible

1 mois
Lauriane RECOUVROT

Fondatrice & dirigeante - EXPLORISSIMA - J'accompagne les professionnels du tourisme à digitaliser et géolocaliser leur offre et augmenter l'expérience de leurs visiteurs via notre plateforme innovante

5 mois

Merci Valérie Lavandier pour cet article qui fait écho à mon quotidien de solo-preneure, comme d’habitude. À bientôt et bel été à toi 🤩

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets