A quoi s'attendre sur les marchés en 2017?
2016 : une année mouvementée sur les marchés
L’année 2016 a été mouvementée sur les marchés : on craignait les risques politiques, on redoutait leurs conséquences de nature à faire « caler » le marché. On les a tous eu : Le Brexit l’a emporté face au Bremain, Trump a remporté l’élection devant Hillary Clinton et les italiens ont dit non à la réforme de la constitution décidée par Matteo Renzi qui a du plier bagage.
Résultats sur les marchés : des indices américains à leurs plus hauts historiques et du côté européen, une euphorie retrouvée sur les indices en fin d’année comme si ces épées de Damoclès successives levées les investisseurs revenaient, encore timidement, sur les actions.
Dans ce contexte, que faire pour 2017 ?
Si tous les risques ne sont pas levés, loin s’en faut, il semble que l’année 2017 commence sous de meilleures auspices que 2016 : pas de crise en Chine, pas de chiffres inquiétants sur la croissance mondiale et un baril de pétrole qui se maintient à un niveau – ni trop cher, ni trop peu cher – qui semble arranger tout le monde.
Les gérants se montrent globalement confiants et les analystes anticipent comme chaque année des hausses de profits pour les entreprises entre 12 à 15%.
Du côté des grands argentiers mondiaux, les banquiers centraux, le chemin apparait également bien balisé : Janet Yellen qui entame la dernière année de son mandat a promis trois hausses de taux pour accompagner la croissance américaine tout en évitant la surchauffe. Du côté de Super-Mario Draghi, le patron de la BCE n’arrêtera pas la planche à billets mais a décidé de diminuer le rythme à partir de mi-2017.
Et alors que la croissance en Europe revient timidement, les taux d’intérêt amorcent également leur remontée. Un signal plutôt positif qui met fin à une aberration économique : les taux à zéro, voire négatif mais qui pénalise la valeur des obligations. Traduction en clair et concrète : c’est la fin des taux de crédits immobilier à prix plancher mais aussi des rémunérations sur assurances vie en berne.
Comprendre et décrypter quotidiennement les marchés financiers
Voilà une raison de plus pour miser sur les actions et pourquoi pas pour les plus actifs et avertis sur les produits dérivés des actions : trackers, warrants ou autres turbos.
Comprendre et décrypter les marchés financiers, vous donner les clés pour trouver les meilleurs opportunités d’investissement, c’est ce qu’on vous propose tous les jours avec nos experts et nos invités.
Meilleurs vœux et excellente année 2017 à tous !
Secrétaire administrative (en recherche d'emploi)
8 ansEt bien j'espère que 2017 sera une bonne année car je dois ouvrir mon commerce !
Gérant de société chez BLV Consulting Group
8 ansVous connaissez le diction " Vendre au son du clairon, achetez au son du canon "! Ce n'est pas pour autant qu'il faille se positionner aujourd'hui à contre courant comme le rappelait il y a près de 30 ans un professionnel de la bourse, M. Flornoy. Il nous disait ceci :" il ne faut jamais faire pipi à contre-courant sinon au risque fort de se mouiller les bottines". Pour autant soyons prudents.
Étudiant(e) (Groupe Institut Africain de Management 2)
8 ansune segmentation fragmentaire poussée de bout en bout par la qualité, comme critères de base et la différenciation notamment en gamme pour ce qui est des choix et des cahiers de charge
professor , université Djillali Liabes, sidi bel abbes
8 ansCe ne sont jamais les experts financiers qui trouvent et indiquent les opportunites d' investissement, ils sont toujours en decalage d'un horaire par rapport aux speculateurs financiers qui sont a l'origine des crises financieres suivies toujours par des crises economlques. Ceux sont seuls les hommes de genie qui disposent d'un esprit d'entreprise et d'un sens aigu des affaires qui puissent deceler les elements environnementaux susceptibles de constituer la trame d'une opportunite d'affaire. La finance n'est qu'un element parmi tant d"sutres.
Responsable d’équipe commerciale chez Martelle Pro ( MFR Mobiliers) et FD MAJUSCULE
8 ansEnfin un peu d’optimisme!! Que votre analyse pour 2017 (pertinente) se réalise pour que les entreprises et investisseurs retrouvent la route de de l' investissement