#QVCT : et si on racontait un beau projet d'entreprise en plusieurs épisodes
Episode 0 : découvrir le concept de #QVCT
Au départ était la #QVT Qualité de Vie au Travail, concept qui agrégeait les sujets de #santéautravail et d’#égalitéprofessionnelle, mais sans que l’on comprenne nécessairement l’agrégation des deux éléments et sans que l’on utilise ce concept avec un même contenu partout dans les organisations.
Puis les partenaires sociaux, se rendant compte que la qualité de vie au travail devenait un concept dévié (voire déviant) permettant de s’échapper du vrai monde du travail et de s’orienter vers des sujets de bonheur au travail plus philosophiques et vers des outils accessoires comme le babyfoot, la coupette de champagne, les fiestas sous les sunlight des tropiques¸ ont fait émerger (et nous les en remercions) le concept de #QVCT Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Pourquoi ces remerciements ?
Simplement pour le réalisme de la promesse. Ce n’est pas à l’entreprise de promettre le #bonheurautravail à ses collaborateurs. Comment s’engager dans une promesse qui ne correspond pas aux résultats possibles de ses actions ! Le bonheur est une donnée individuelle étroitement liée à ses propres désirs, convictions et attentes dans la vie. L'entreprise ne peut et ne doit jamais s'engager à faire le bonheur !
C’est par contre à l’entreprise de permettre à ses collaborateurs de tout mettre en œuvre pour que le #travail soit une source d’amélioration de sa qualité de vie au travail, mais surtout de s’engager à tout mettre en œuvre pour ne pas dégrader la #santémentale et la #santéphysique de ses collaborateurs. Ne trouvez vous pas déjà que, cet engagement correspondant aux obligations légales, est une belle promesse !
Depuis plusieurs années au sein du Groupe JLO, nous réfléchissons au sujet de la #QVCT et ancrons nos actions dans le développement d’une approche globale de la QVCT en lien avec la #santéautravail. Nous intégrons bien évidemment les deux composantes structurantes que sont la santé physique et la santé mentale. Mais le sujet ne peut se limiter aux questions propres de santé au travail. De nombreux sujets connexes ont un réel impact et une réelle contribution à la #QVCT.
Nous avons, à ce titre, développé le modèle des 4M permettant de structurer de façon qualitative, ambitieuse et priorisée une politique de QVCT.
Chaque M commence par Mieux. Pourquoi ? Nous souhaitons inscrire chaque action dans une dynamique d’amélioration continue.
Recommandé par LinkedIn
Lors des prochains épisodes, nous aborderons le contenu de chaque M.
Ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances Élisabeth Moreno