Réforme de la SNCF : "reconnecter la France au monde du XXI siècle"
A force de mes incessants déplacements en train, j’apprécie les avantages et je connais les défauts de la SNCF.
En gros, ce sont les avantages et les défauts de la France d’aujourd’hui dans le monde global du XXI siècle, car la SNCF, c’est un miroir de la France.
Ceci étant dit, je soutiens la réforme de la SNCF, courageusement engagée par le gouvernement, et j’espère que cette réforme ira jusqu’au bout.
Fin du statut spécial des cheminots, car il n’y a plus de « statuts spéciaux » dans le monde actuel.
Fin du fonctionnariat à vie, car il n’y a plus d’emplois à vie nulle part.
Fin du monopole d’un secteur protégé par l’Etat-Providence, dans un univers, rythmé par la course globale à la performance.
Fin de certitudes françaises qui sentent la naphtaline dans un monde ou la seule certitude est l’absence de toutes les certitudes. N’en déplaise aux enfants de l’immobilisme, ayant sanctuarisé leurs « zones de confort », l’avenir sera tout, sauf une simple répétition du passé ! Ce n’est pas une opinion, mais un constat qui s’apparente à un diagnostic médical.
L’Humanité vit actuellement l’une des plus grandes métamorphoses de son paradigme civilisationnel, et la France doit épouser la trajectoire de notre époque. Et, une fois de plus, ce n’est pas une option, mais un impératif !
Au fond, il s’agit de reconnecter la France au monde. C’est le titre et le contenu de mon EBOOK, publié il y a déjà 4 ans. Re-jetez y un coup d’œil : un clic, 40 minutes de lecture.
Reconnecter la France au monde: Globalisation, mode d'emploi
Rigidité des structures politiques, peur du changement, paternalisme de l'Etat-providence, etc. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles la France a raté toutes les globalisations. Déconnectée des changements actuels de notre monde, la France n'a pourtant jamais ét...
amazon.fr
consultant cyber
6 ansHumm, très dubitatif sur le pouvoir du statut chez nous... M'enfin... On arrivera au même point que l'Angleterre!?!
Psychiatre chez Association Olga Spitzer ITEP Le Petit Sénart
6 ansJe constate encore une fois qu'il est plus question de statuts, de fonctionnariat, que d'attention portée à la qualité du service... l'acharnement de la SNCF à mobiliser le maximum de ressources sur le TGV tous azimuts a nuit, finalement, aux transports de proximité qui concernent pourtant l'immense majorité des voyageurs : fréquence des trains, confort des rames, régularité des horaires, tarifs, respect des clients, semblent renvoyer à un passé lointain. Trains supprimés sans préavis en raison de défauts de maintenance, "incidents voyageurs" qui vont de l'action malveillantes sur les alarmes aux accidents mortels, mais jamais d'information aux voyageurs, tarifs prohibitifs pour les "occasionnels" qui pourtant font l'effort de renoncer à leur voiture, absence de parkings commodes et gratuits à côté des gares, arrêt de service à 23 h en semaine (je parle du RER) redirigeant les clients vers des bus de nuit, véritables "coupe-gorges" ou vers les taxis hors de prix dès qu'on franchit le périph'... voilà une liste non exhaustive des tracas que ne soigneront ni le changement de statut de l'entreprise, ni celui des cheminots ! Quand donc la société nationale ou pas ouvrira-t-elle ses oreilles aux doléances du client qui a perdu confiance
Area Manager Saint Barthélemy Saint Martin
6 ansComplètement d'accord Monsieur Alexandre Melnik.. Fin " statuts spéciaux " pour nos élus et notre gouvernement aussi