Facebook, mes contradicteurs et moi

Mes (nombreux) contradicteurs :

- Avec l’affaire Cambridge Analytica, Facebook c est foutu !

Moi :

- Facebook, c’est connecter tout le monde avec tout le monde, partout dans le monde. Comment cela peut être “foutu”?

Eux :

- Un sevrage de Facebook vous permettrait de gagner du temps ...

Moi :

- Bien au contraire. Facebook me fait gagner un temps fou. C’est ici que j’interagis instantanément avec mes étudiants du monde entier ; c’est ici que je les préviens du train de mon possible retard en classe, c’est ici que j’écris en marchant, etc. C’est sur Facebook Live que je compte basculer bientôt mes enseignements... Facebook, c’est un stratosphérique gain de temps qui condense nos vies, en permettant d’aller immédiatement à l’essentiel !

Eux :

- Mais non ! De quel « essentiel » parlez-vous ? Il faut profiter du « trou d’air » de Facebook pour sortir de son « règne de la futilité » !

Moi :

- « Règne de la futilité »? Avez-vous lu mes chroniques sur Facebook ? Et celles de beaucoup de mes amis ? Et la plupart des commentaires qu’elles suscitent ? Pensez-vous que c’est « futile »? Ne projetez-vous pas sur Facebook - qui n’est qu’un outil des interactions instantanées, auquel chacun de nous donne un contenu qu’il souhaite - vos propres a priori et frustrations ? Peut-être, c’est vous qui êtes « futiles », stérile d’idées ? Mais dans ce cas, à qui la faute ? Interrogez-vous d’abord sur vous-mêmes, sur le sens que vous donnez à votre existence, avant de vous en prendre à Facebook, un miroir de vous !

Eux :

- Enfin, bref : la discussion avec vous est impossible. Car vous n’avez rien compris au monde ou nous vivons !

Moi :

- Si, la discussion est possible. La preuve : je vous donne la parole ici. Je vous écoute. Je cherche à vous comprendre. Et, finalement, je vous plains car très sincèrement et sans aucune agressivité, je suis persuadé que c’est vous qui n’avez rien compris au monde ou nous vivons. Ni, plus grave encore, à la vie tout court... Mais rien n’est jamais perdu. Poursuivons nos échanges !

Je m'en vais de ce pas regarder votre page...

Nicolas GICQUEL

Data Analyst @Decathlon

5 ans

La puissance d'une chose comme Facebook réside souvent dans l'utilisation que chacun de nous en fait. L'inventeur du nucléaire s'en retournerait dans sa tombe si il savait que sa découverte s'es transformée en arme... A chaque chose à nous de choisir comment nous l'utiliserons

Laurent Besso

Owner chez de Preux, Besso, de Selliers & Sinner

6 ans

FB eat surtout un agent d’influence que nous ne savons pas encore maîtriser. FB ce serait bien si c’était vraiment une volonté de connecter les cultures et les humains entre eux. Mais ce n’est de loin pas cela. FB c’est une surveillance de toutes nos activités, meme les plus intimes, comme même les plus grandes dictatures n’ont pas osé l’imaginer. FB c’est une vision terrifiante et une dictature culturelle ou l’origine du monde de Courbet est censuré et où Mein Kampf a droit de citer. FB c’est un tribunal populaire digne de tout les excès totalitaires ou une pseudo justice émane de la frustration de chacun. Mais FB c’est aussi le progrès. Et on ne lutte pas contre le progrès ... mais,pour les plus sages, on peut essayer de l’apprivoiser et pour les moins sage rêver que des hackers permettent une révolution, brisent les algorithmes censeurs et essayent d’y prendre le pouvoir pour permettre l’éclosion d’un contre pouvoir aujourd’hui inexistant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets