Perspectives lance "Raisins Brimés" à Montréal
Raisins Brimés est le tout dernier ouvrage de Philippe Kandalaft, aux éditions Perspectives.
Perspectives est une maison d'édition indépendante fondée par Marc Kandalaft en 2016 et située dans le Vieux-Montréal. Axée sur le monde des idées, sa volonté est de publier arts visuels, littérature, design et photographie, qui ont en perspective une dimension sociologique / philosophique
Synopsis
Gérard fuit le Liban en raison de la guerre civile et s'engage dans une carrière professionnelle nouvelle en Arabie Saoudite. Il côtoie très vite une société principalement fondée sur l'accession rapide à l'argent et au pouvoir.
A la suite de restructurations étranges il perd son poste. L'exil lui impose ainsi qu’à sa famille un mode de vie où les libertés sont brimées. Il ne se décide pourtant pas à partir. Il constate, à ses dépens, que le pouvoir de choisir est un luxe en acceptant une offre de travail dans un grand Groupe. Mais la guerre du Golfe en 1990 embrase la région. Il met alors le cap sur la France.
> Boutique Perspectives pour vous procurer un exemplaire <
Un mot de l'auteur:
Si « Syllabes décousues », mon premier ouvrage, devait être l’expression d’une fracture, « Raisins brimés » en serait le récit, l’histoire. Un récit qui témoigne d’une somme d’expériences vécues dans un environnement chaque fois différent et qui mettent en exergue le peu de pouvoir que nous avons sur l’avenir. Nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons et la liberté de choix peut paraître un véritable luxe pour beaucoup d’entre nous.
Pourquoi nous arrêtons-nous derrière la ligne blanche ? Sortons-nous indemnes du harcèlement moral et du chômage? L’argent a-t-il le pouvoir de nous affranchir ? Justice et éthique sont-elles incompatibles avec le profit ? Le travail occupe t-il un espace important dans la vie de l’homme ?
Au-delà des questions plus universelles sur le temps et l’espace, la mort ou la vie, il y a bien un cheminement psychologique, une recherche de soi profondément identitaire sans doute qui dicte à l’écrivain sa démarche.
Mutations jaune-ocre, chorégraphies discordantes et pérégrinations donnent à cet ouvrage sa substance.