Raison d'Etre
L’humanité se trouve à la croisée des chemins. Le terrorisme, le réchauffement climatique, les inégalité sociales croissantes sont des indicateurs qui révèlent que nous sommes de plus en plus déconnectés des autres, du monde et de nous mêmes.
Cet état collectif de déconnection où nous sommes arrivés provoque une crise qui commence à en réveiller certains. Nous sommes nombreux à être prêts pour le changement et la transformation. De plus en plus de personnes se posent la question de ce qui est vraiment essentiel.
On peut se poser les questions suivantes : « Pourquoi sommes nous sur terre ? Quelle est notre raison d’être ?, Et comment la vivre concrètement ?».
Notre monde est un tissu de relations. C’est vrai pour la matière, qui n’est qu’un réseau de particules, c’est vrai pour notre société, c’est vrai aussi de la nature de l’être humain, de son corps, de son cerveau et de ses pensées.
Ces questions se posent au niveau de l’individu, des organisations, des nations et de l’humanité toute entière.
Comment définir la raison d’être et comment la mettre en action ?
Je ne saurais vous apporter des vérités fondamentale sur ce sujet. Je ne pourrais vous parler que de mes expériences et de mes croyances. Et poser quelques questions .
Je crois que tout être humain est porteur, dès sa naissance, d’une raison d’être, d’une mission qui va s’affirmer au fil des ans pour éclore après l’adolescence. Cette raison d’être est le plus souvent inconsciente, même si elle se manifeste par les comportements, les jeux et les gouts des enfants.
Mais face à cet appel profond se dresse souvent les injonctions parentales et la pression de l’environnement : « Tu seras ingénieur, mon fils ! », « oui, papa, mais moi je veux être psychiatre ! », « tu n’as pas le choix , mon fils, tu seras ingénieur ! ». (C’est du vécu !).
Je passe sur les névroses et les psychoses diverses, ainsi que sur la pression économique, qui poussent certains dans des voies dangereuses pour la société.
Et c’est ainsi que beaucoup d’entre nous perdent leur raison d’être et j’oserai ajouter, souvent perdent leur vie. Le mal être au travail, certaines dépressions et le burn out sont des indicateurs de ce phénomène. Ils sont en progression constante.
Comment faire pour trouver ou retrouver sa raison d’être ?
Le premier axe est d’apprendre à écouter d’abord son être intérieur, avant les injonctions de notre entourage et de la société.
La méditation est une voie privilégiée pour voir clair à l’intérieur de soi.
Le flot d’informations et d’injonctions auquel nous sommes soumis, sature notre esprit, active sans arrêt nos pensées et crée ainsi un brouillard permanent qui masque notre moi profond.
Méditer pendant 20’ chaque jour permet d’apprendre à arrêter ce flots de pensées et de voir plus clair en soi.
Le 2ème axe est, après avoir clarifié son esprit, de se poser les questions : « qui suis je ?, qu’est ce que j’ai vraiment envie de faire ?, quelle est ma mission sur cette terre? Ce que je fais» est il l’expression de mon Etre ou sa caricature, son refoulement, son oubli ?"
Qu’est ce que cela va changer dans ma vie d’avoir découvert ma raison d’être et d’y consacrer tout le temps nécessaire ? :
- Tout d’abord, Il n’y a plus de déconnection entre mon travail et ma vie, je n’attend plus impatiemment le week end et les vacances pour vivre. Quand j’agis, je ne parle plus de travail, je suis heureux et j’ai le sentiment de vivre et d’être utile
- Ensuite, je ne produit plus que de la qualité, car j’aime ce que je fais
- Enfin, j’ai plus d’énergie et de résilience face à l’adversité.
Pour conclure, je vous propose ces 4 questions :
- Mes actes expriment ils ce que je dis ?
- Ce que je dis exprime t’il ma pensée ?
- Ma pensée exprime t’elle mon désir ?
- Mon désir exprime t’il mon être profond ?