#Recettesécoetbio - Balance
A présent que j'ai proposé des idées de plats pour chaque repas de la journée, je souhaite énumérer les avantages et les inconvénients de la cuisine maison, ainsi que partager quelques astuces, pour économiser tant de l'argent que des déchets. Je commencerai cette partie par les inconvénients. Il s’agit ici d’une liste non-exhaustive, sentez-vous donc libre de la compléter à votre guise.
Inconvénients :
- Ça prend du temps
- Tout le monde n’aime pas ou ne sait simplement pas cuisiner
- Certains préfèrent peut-être les plats préparés aux plats faits maison
- Grosse vaisselle en perspective. « Un cuisinier nettoie toujours sa place de travail, après avoir fini » dixit Isidor Agathe.
- Conservation moins longue que les plats industriels
Avantages :
- Revient moins cher sur le long terme
- Quantités personnalisables
- Produits frais ou achetés soi-même, ce qui limite le nombre d’ingrédients
- Moins de déchets (emballages carton et plastique)
- Repas plus naturels, surtout en prenant de bonnes habitudes
- Meilleure santé sur le long terme
J’aimerais également partager une alternative sur les boissons qui m’a permis d’avoir tous les avantages cités, en plus de soulager mon dos. Pendant longtemps, j’ai bu des limonades et de l’eau en bouteille. Il y a dix ans, j’ai opté pour une machine à bulles, m’évitant de trimballer dix kilos de flotte dans mon caddie, mais je buvais encore des sodas. Enfin, depuis deux ans, je me contente de deux boissons principales : du thé chaud et de l’eau citronnée (merci pour la recette, maman!). Je remplis à volonté une carafe d’eau du robinet (d’excellente qualité à Genève) et j’y ajoute du jus de citron. J’ai ainsi une eau de bonne qualité, avec du goût. Sans compter que le citron contient de la vitamine C et de l’acide ascorbique, tous deux indispensables à la bonne santé.
Infos prix : à la Migros, le pack de 6 bouteilles d’eau minérale à 1L ou 1,5L revient en moyenne à CHF 4.05. L’eau du robinet étant comptée dans les charges du loyer, il n’y a pas d’argent à débourser pour en boire. Le jus de citron, lui, coûte entre CHF 0.60 (Denner) et CHF 0.90 (Migros), à moins de faire la réserve de citrons frais : CHF 2.40 / kg (Migros) et CHF 0.50 / pièce en moyenne (chez Lidl). Sur un pack, l’économie réalisée peut donc aller jusqu’à CHF 3.30.
Pour ce qui est du temps consacré à la cuisine, j’ai choisi de mettre une vidéo Youtube ou un film en fond sonore, ce qui me permet de préparer à manger tout en regardant un film. Bien sûr, pour ça, il faut réussir à faire deux choses à la fois, ce qui n’est pas donné à tout le monde… Il est aussi possible de cuisiner en écoutant une playlist ou la radio, cela fait passer le temps plus vite.
Conseils pour manger sainement
Lorsque j’avais quinze ans, j’ai remarqué que j’étais bien en chair et j’ai décidé de modifier mes habitudes alimentaires. Du jour au lendemain, j’ai donc totalement supprimé : le salami, la mayonnaise, le McDo, les sodas et les crèmes glacées. Total : 3 kg perdus en deux mois.
Suite à des problèmes de santé voilà quelques années, mon médecin m’a donné une liste d’aliments à diminuer drastiquement, voire à supprimer de mon régime, et ordonné d’arrêter immédiatement le jus d’orange en brique, au motif que c’était beaucoup trop acide. Mieux valait privilégier les oranges pressées maison, ou d’autres jus de fruits. Depuis, je varie donc entre jus de pommes, de poires et de carottes.
Liste d’aliments à manger avec modération :
- Charcuterie (salami, pâtés à la viande, etc.)
- Fromages de vache
- Viande de porc
- Mayonnaise
- Gâteaux et autres pâtisseries très sucrées
- Sirops et sodas
Et vous, quels bonus ou malus voyez-vous à la cuisine maison? Avez-vous dû vous aussi freiner sur des plats excellents au goût, mais désastreux pour la santé? N'hésitez pas à partager vos opinions et commenter cet article! Pour ma part, je vous donne rendez-vous demain, pour la conclusion de cette série.
Bonne soirée!
TAB spécialisée en hématologie et médecine transfusionnelle
3 ansToutes ces recommandations me conviennent parfaitement et je les mets en application depuis plus ou moins longtemps. En effet, les plats industriels sont bannis de ma cuisine depuis très longtemps et je me nourris d'aliments simples cuisinés à l'huile d'olive exclusivement. Le temps de préparation ne dépasse pas 30 minutes par repas et c'est un grand maximum. Je fais attention de ne pas abuser du fromage, que j'adore et la charcuterie, je l'évite. J'ai la chance de ne pas aimer les desserts, souvent des gouffres à sucre ! Mon seul "abus" pourrait être le chocolat que je consomme au quotidien... une barre de noir à 70-85% de cacao et je me déculpabilise en me disant que c'est un puissant antidépressif et porteur de bonne humeur 😍 😋