RECRUTEMENT: STOP A L'ATTAQUE DES CLONES!
Quand on est chargé(e) de recrutement, on entend très (trop) souvent: "M. X est très bien, trouvez-moi le même profil".
En gros, on a recruté quelques semaines, mois ou années auparavant un collaborateur qui plaît beaucoup au manager/client, compétent, avec qui tout se passe bien et on nous demande à nous les recruteurs de trouver son clone.
Dit comme ça, ça pourrait paraître cohérent sauf que...en fait ce n'est pas si logique que ça!
Je recrute des "ingénieurs études et développement" (les gens disent "des geeks") sur différents environnements technologiques. Au fil des années, j'ai rencontré des centaines de candidats, tous très différents, de tous âges, parfois avec des parcours atypiques, en reconversion professionnelle, sortant de l'école ou avec plus de 20 ans d'expérience.
Bref des candidats intéressants!
Sauf que les années passent et que les "profils" recherchés ne changent pas. Les clients veulent toujours les mêmes candidats: de préférence avec une formation Bac+5/ingénieur, avec 3/4 ans d'expérience, ayant déjà travaillé sur des projets similaires, qui ne soit pas depuis trop longtemps dans la même société mais qui ne soit pas non plus passé par trop d'entreprises différentes. Ah oui et à un salaire dans la fourchette basse du marché. Ça fait rêver non?
Et comme on veut faire plaisir au client, on recrute des clones, on accepte la dictature du "tous sortis du même moule".
Mon but aujourd'hui: rappeler que les candidats sont avant tout des êtres humains et donc qu'ils sont tous différents et tant mieux!
Et petit à petit l'idée fait son chemin: les titulaires d'un BTS ou d'une licence ont la tête aussi bien faite que ceux qui ont un Master (c'est fou!). Les gens qui choisissent de faire une reconversion professionnelle sont souvent très (plus) motivés que ceux qui font le même métier depuis longtemps et parfois par "habitude" (surprenant?). Un junior, qui par définition n'a pas encore d'expérience, est parfois bien plus mature et construit qu'un candidat plus confirmé (incroyable!).
Je sais que nous ne pouvons pas toujours décider, que beaucoup de recruteurs ne peuvent/veulent pas perdre de temps à rencontrer des candidats qui seront de toutes façons recalés. Grosse erreur: si nous ne croyons pas en nos candidats, qui le fera pour nous? Un candidat compétent qui ne rentre pas dans les cases doit avoir autant de chance que tous les autres.
Bref, je le répète encore: Recruteurs, n'oublions pas que les gens que nous avons en face de nous sont tous uniques et qu'il ne faut pas toujours suivre à la lettre la feuille de route classique.
Sortons un peu des sentiers battus: il y a plein de diamants bruts et de pépites à dénicher et à qui faire confiance!
Production Director at Version studio | Co-Founder at Capsaudio
6 ansBelle analyse. Cette situation se retrouve bien souvent dans les grandes entreprises, où on est plus du côté "cahier des charges à respecter" que "interactions franches entre humains". En tant qu'underdog comme on me définit, j'ai compris que j'allais perdre mon temps à expliquer mon parcours, mes choix, mes erreurs et mes exploits (non pas la vie d'un parfait petit soldat travailleur, mais celle d'un humain) face à des recruteurs au cahier des charges bien définis. L'article est porteur d'espoir, mais le combat contre un système aussi fortement ancré dans ses certitudes sera long. Très long !
Responsable Audit Interne - Société Algérienne des Travaux Routiers - ALTRO
7 ansmerci pour cet article...
Étudiant(e) (INALCO)
7 ansMerci pour cette analyse iconoclaste!
Chargé de clientèle particuliers
8 anstriste réalité. heureusement des gens comme vous tente de bouger les choses
Senior Contract Manager Schneider Electric - Doctoral Candidate at Ecole des Ponts Business School
8 ansCandidate atypique, j'aimerais bien croiser un recruteur atypique comme vous un jour ! A qui on n'impose pas le choix systématique des "silver spoon" mais qui considèrent aussi que les "rescued" peuvent être des perles !!!