Redonner espoir
Si je ne devais citer qu'une seule chose qu'un accompagnant, professionnel ou bénévole, doit apporter à une personne en recherche d'emploi, ce serait sans hésitation l'espoir.
Car être en recherche d'emploi, c’est inévitablement être confronté à l'inquiétude. Celle-ci finit par conduire au doute quand le chômage s'installe, puis au désespoir quand il s'éternise, quand les refus et les absences de réponse s'accumulent.
Comment redonner espoir?
D'abord en commençant par tordre le cou à des croyances tenaces du style "on ne trouve pas de travail après 50 ans" ou encore "je n'ai pas assez d'expérience". Il s’agit d’aider l'accompagné à acquérir la conviction que c'est possible de trouver le job de ses rêves dans sa situation.
Cette étape franchie, on peut alors s'attacher à restaurer la confiance chez son accompagné, par exemple en le faisant réfléchir à ses réussites, ses compétences, ses atouts liés à sa personnalité… afin qu'il arrive lui-même à la conclusion suivante : j'en suis capable.
À ce stade enfin, la question comment faire s'impose d’elle-même et le travail "matériel" (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens…) peut commencer sur des bases solides.
Sans espoir, aucune recherche d'emploi ne peut aboutir. Car comment montrer à un recruteur de l’enthousiasme, de l'envie, comment se vendre avec assurance quand la confiance et l'espoir de la réussite sont absents?
Bref, comme l'écrivait Machiavel, "la ferme volonté et le désir de réussir ne permettent pas le désespoir".