Rejet systématique des "​#seniors"​: une #discrimination à l’embauche banalisée

Rejet systématique des "#seniors": une #discrimination à l’embauche banalisée

Les discriminations liées à l’âge possèdent également la caractéristique d’être largement invisibles ou tolérées parce qu’elles sont fortement intériorisées et banalisées.

www.défenseurdesdroits.fr

Il vient un moment où la récurrence du rejet de votre candidature sur CV, sans entretien, sur des postes où vous cochez l’entièreté des compétences requises, fait apparaître au grand jour les critères de sélection les plus indicibles et discriminants.

En effet, comme en atteste de nombreuses études récentes sur le sujet (dont notamment celle publiée par Linkedin « Opportunity Index 2020 » ) il est manifeste que la discrimination par l’âge a la dent dure en France et persiste durablement dans les pratiques de recrutement. Il ne fait pas bon être classé dans la case « senior » aujourd’hui, d’autant plus qu’il semble que l’âge auquel nous sommes tous susceptibles de basculer dans ce gouffre sans fond recule sans cesse de façon inquiétante…

Devant l’impossibilité d’être simplement reçue en entretien et écartée « a priori » sur le CV qui a le dos large lorsqu’il a été trituré et recomposé 20 000 fois dans des sens différents suivant les conseils de professionnels du sujet (plus concis, plus détaillé sur les expériences, sans dates, avec dates, plus graphique, plus traditionnel, etc. ), je me pose une question simple qui appelle une réponse sans équivoque : qu’est-ce qui peut à ce point rebuter les recruteurs dans le fait d’avoir simplement passé 45 ans ? Quels défauts irrémédiablement repoussants sont-ils systématiquement associés à cette tranche d’âge pourtant synonyme d’expérience, de « soft skills » acquises par le vécu, de sérénité et donc d’efficacité ? De deux choses l’une, soit le CV est rejeté automatiquement par un algorithme mal programmé soit par un cerveau humain au sein duquel l’âge est assimilé à un danger, un creuset à problèmes potentiels tellement inquiétant qu’il faudrait s’en préserver quoi qu’il arrive. Essayons d’imaginer quelques croyances associées aux "seniors" et le cortège de périls effrayants dans lesquels ces derniers semblent menacer de précipiter l’entreprise :

Croyance n°1 : « Ne pas s’intégrer dans une équipe très jeune » (ah bon ? Ce n’est pas précisément ce qu’on apprend au travers des différentes expériences professionnelles que l’on engrange ? Ce n’est pas au fil du temps que se développe le savoir-être qui permet de mieux vivre ensemble avec des individus venus d’horizons divers ?)

Croyance n°2 : « Se fatiguer plus vite et poser plus de congés maladie » (c’est marrant ça me rappelle étrangement quand les employeurs ont peur de vous recruter parce que vous avez un enfant en bas âge et qu’il se disent que vous risquez de passer beaucoup de nuits sans sommeil avant d’arriver au bureau).

Croyance n°3 « Manquer d’efficacité et ne pas savoir travailler vite » (pourquoi l’expérience ne servirait-elle pas précisément l’efficacité puisque lorsqu’on a fait mille fois des tâches que l’on connaît par cœur, on est rodé et on les réalise plus vite ? ).

Croyance n°4 « Ne pas savoir utiliser les nouvelles technologies » (être né dans les années 70 signifierait donc être bloqué sur Atari et avoir vécu depuis dans une grotte préservée de tout contact avec les réseaux sociaux et l’actualité numérique ?).

Croyance n°5 : « Coûter trop cher » (ah d’accord ! et si on les recevait plutôt en entretien pour leur demander ?)

Très sérieusement, je serais heureuse de recueillir l’avis de professionnels des ressources humaines sur le sujet de l’intégration des plus de 45 ans dans les entreprises afin de comprendre pourquoi en France l’expérience constitue manifestement une usine à problèmes, un frein à l’embauche et non une richesse contrairement aux pays anglo-saxons où le fait de disposer des compétences requises prime sur tout le reste.

La société dans laquelle j’ai envie de vivre est une société mixte, multiculturelle émaillée de jeunes, de moins jeunes et de franchement vieux qui interagissent. J’ai envie de penser qu’il existe des entreprises qui ne signent pas une « Charte diversité » comme pour s’acquitter d’un pensum mais qui, au delà du simple affichage de façade, ont intégré le fait que l’incarnation réelle des valeurs dont elles se revendiquent favorise leur propre développement. Et vous ?

Mathieu STIEVENARD

Conseiller technique Mobilités, Infrastructures et Ports 🚶🏽♀️🚶🚄🛳🚲🛴🚚🚇🚠🚍🚊✈️

2 ans

Dans le rapport Savary du Sénat de 2019 sur l'emploi des seniors, il était constaté le poids des représentations des recruteurs et des dirigeants : "France stratégie note que l’idée qu’un âge avancé joue en défaveur du candidat à l’emploi est commune aux employeurs, aux travailleurs et aux cabinets de recrutement et que la France « est particulièrement touchée par la défiance vis-à-vis des seniors, en particulier chez les managers . Pourtant, outre que les discriminations basées sur l’âge sont interdites, les représentations défavorables aux seniors apparaissent souvent infondées." cf page 62 - http://www.senat.fr/rap/r18-749/r18-7491.pdf

Julien Morisson

Co-fondateur de l'Agence les Années folles (agence d’influenceurs Linkedin) Paris & Londres

4 ans

Merci pour votre article qui traduit une réalité que je vais me permettre de nuancer sur deux points : 1. Très souvent les "juniors" (on ira jusqu'à 35 ans) ne sont pas les décisionnaires, singulièrement sur des postes de cadres. Aussi, j'ai régulièrement pu constater que les seniors discriminent .... des seniors (ça serait intéressant de savoir pourquoi). 2. J'ai publié il y a a peu un post sur les salaires des jeunes en entreprise et sur les fameux classements à la sortie des écoles de commerce. 30% des commentaires critiquaient les jeunes, leur manque de compétences, de réalité du terrain... Je vais être un peu "grain de sable" mais quand il s'agit des jeunes (disons moins de 30 ans) on est assez critique vis à vis d'eux même (et parfois à bon droit) ; mais lorsqu'il s'agit des seniors c'est forcément de la faute de l'extérieur (comme si la critique était impossible)

Bruno ANDRE - CHARTIER

TECHNICO - COMMERCIAL . Distributeur spécialisé en " Communications Hospitaliére " Ackermann -Intervox Legrand Care - CELION ( Modules télerupteurs pour volets et lumiéres )

4 ans

Bravo pour cette synthèse ! Entièrement d'accord avec. Je suis dans ce cas de figure et poutant chaque annonce correspond à mon profil mais toujours sans retour. C'est la France.... Avec ses bons côtés et ses moins bons.

🇱🇧 🇫🇷Manuel P.

Géopoliticien, formateur anglais, géopolitique et IE (Bachelor, licence à MBA, PGE), consultant indépendant, FLE. Yale MBA, "Train to win".

4 ans

Le rejet systématique des seniors est une erreur qui touchera rapidement la stratégie de l’entreprise. En Allemagne au contraire elle s’avère être une combinaison efficace de la silver economy. La silver economy ou l’économie de ceux qui ont les cheveux argentés soient nos seniors est une chance. Elle s’appuie sur la transmission du savoir-faire à un moment où les programmes de formation se sont vidés de leurs contenus fondamentaux. Les clichés concernant les seniors sont encore tenaces et le comportement des entreprises risquent de les affaiblir de cette ressource humaine qui leur fera défaut. L’opposition avec les plus jeunes ne démontre pas une stratégie intelligente qui atteindra très rapidement ses limites au moment où il faut penser complémentarité et non opposition. Le binôme seniors- juniors est à privilégier pour la réussite et dans certaines activités la présence d’un senior est parfois plus rassurante pour le client. La France et d’autres pays souffrent de cette opposition dans le recrutement. En Allemagne il en a été une force et dans les années 2007 des seniors retraités sont venu renforcer les entreprises du secteur industriel avec leurs compétences. Scénario possible en France où l'on entend le relancer...

Bonsoir, malheureusement cela est criant de vérité à mon grand regret...de le vivre tous les jours

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets