(Re)lecture au coin du feu - La normalisation vue par Boris Vian

(Re)lecture au coin du feu - La normalisation vue par Boris Vian

Vercoquin et le plancton, écrit en 1943 par Boris Vian, alors ingénieur à l’AFNOR (publié en 1947).

Extrait du Chapitre I de la Deuxième partie : Dans l’ombre des ronéos.

"… Une dizaine de planches supportaient les fruits de l’activité laborieuse du service, concrétisés en de petits fascicules gris souris, qui tentaient de régler toutes les formes de l’activité humaine. On les appelait des Nothons. Ils tentaient, orgueilleusement, d’organiser la production et de protéger les consommateurs….

Le Président-Directeur-Général Émile Gallopin coordonnait les activités de ses subordonnés. Une dizaine d’administrateurs de tout poil complétaient l’ensemble, qui s’intitulait CONSORTIUM NATIONAL DE L’UNIFICATION, ou, par abréviation, le C.N.U…

Afin d’éviter les abus, le Gouvernement, ne pouvant freiner d’un coup l’acharnement des ingénieurs principaux Miqueut et Touchebœuf à élaborer des Nothons, avait délégué, pour le représenter et superviser le C.N.U un brillant polytechnicien, le Délégué Central du Gouvernement Requin, dont la tâche consistait à retarder le plus possible l’aboutissement des Nothons…

Malgré le Gouvernement, malgré les obstacles, malgré tout, on se trouvait à la fin de chaque mois devant cette évidence : quelques Nothons de plus avaient vu le jour. Sans les sages précautions prises par les industriels et les commerçants, la situation se fût trouvée dangereuse : que penser d’un pays où l’on donne cent centilitres pour un litre et où le boulon garanti pour résister à quinze tonnes tient le coup sous une charge de 15 000 kilos ? Heureusement, les professions intéressées prenaient, avec l’appui du Gouvernement, une part prépondérante à la création des Nothons, en les établissant de façon que des années devenaient nécessaires à leur déchiffrage. Au bout de ce temps on en préparait une révision.

Miqueut et Touchebœuf, pour plaire au Délégué, avaient également tenté de retenir le zèle de leurs subordonnés et d’enrayer l’avance des Nothons, mais, depuis que l’on avait reconnu l’innocuité de ceux-ci, ils se bornaient à des recommandations fréquentes, de prudence, et à l’exemple du Délégué Requin, multipliaient les réunions, qui font perdre le maximum de temps.

D’ailleurs les Nothons, grâce à une habile propagande, possédaient auprès du public – qu’ils prétendaient protéger – une très mauvaise réputation."

Note : En 1943, la normalisation était régie par le Décret du 24 mai 1941 définissant le statut de la normalisation.

#normalisation #norme

Patrick Reposeur

Accrédités ou cherchant une accréditation ISO/IEC 17020, ISO/IEC 17025 organisme d'accréditation recherchant à obtenir une reconnaissance Internationale de vos activités ACA Consulting est une solution pour vous

2 ans

A ce que M Haran souligne Article 17 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 Les normes rendues d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l'Association française de normalisation. L'Association française de normalisation rend ces normes téléchargeables et imprimables gratuitement, et surtout Article 14 - Il peut être demandé une participation aux frais d’élaboration d’une norme MAIS Toutefois, il ne peut être demandé de participation aux frais d’élaboration ....... , aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés ............ (ne dépendant pas à plus de 25 % d’un groupe de plus de 250 salariés) Hors toute participation aux commissions fait l'objet d'une contribution en sus de l'adhésion à l'association.

Guillaume Haran

Expert en accréditation et management de systèmes de management

2 ans

C’est que, à ses débuts, l’AFNOR fut regie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Avec le prix actuel des normes, y compris 1) les normes ISO plus chères qu’à l’ISO où il n’est plus possible de les acheter car re-routé vers le normalisateur national et 2) les normes imposées par la réglementation française ou européenne en flagrant délit d’infraction avec la réglementation qui prévoit de le rendre d’accès gratuit, c’est devenu une entreprise lucrative sans but.

Olivier PIERSON

Formateur/consultant/auditeur en organisation des laboratoires

2 ans

Quel humour ! Quel style ! Merci Isabelle pour ce partage. Pour moi, la beauté des nothons réside non pas dans leur style ou la couleur de leur couverture mais justement dans les longs efforts de réflexion collective et de recherche du consensus qu’ils portent. Et si de surcroît participer à ces efforts donne des chances de rencontrer le prochain Boris Vian, alors…

Alain Rousseau

Lightning & Surge Protection and Standard specialist

2 ans

excellent 😉

Décrets après décrets on oublie toujours que les normes sont tout d abord l objet de consensus et surtout d application volontaires !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle Heller

Autres pages consultées

Explorer les sujets