UN PATRIMOINE DU BÂTIMENT, SOUVENT MÉCONNU
La filière des professionnels du Bâtiment s’est dotée d’un patrimoine précieux, souvent méconnu : elle a en effet construit et elle entretient un système de textes de référence (NF DTU et autres normes issues de la normalisation, règles professionnelles…) et d’outils (Avis Techniques, certifications, qualifications…) qui sécurise et valorise toute sa chaîne de valeur.
La robustesse actuelle de ce système, qui prend en compte les techniques traditionnelles aussi bien que les techniques innovantes, s’inscrit dans le cadre assurantiel, établi depuis près de 50 ans par la Loi Spinetta.
Dans mon ouvrage, paru récemment aux Éditions Le Moniteur , « Maîtriser les textes et outils de référence pour sécuriser les projets de bâtiment », j’ai voulu présenter la vue d’ensemble, la logique et la valeur ajoutée de ce système, unique en son genre, bâti par et pour les professionnels.
De plus, pour les textes et outils les plus emblématiques, des fiches précisent leurs liens avec les principales phases de réalisation d’un projet de construction ou de rénovation.
Le cadre assurantiel, d’une part, et celui de la commande publique, d’autre part font l’objet de chapitres spécifiques.
Recommandé par LinkedIn
Cet ouvrage, que Philippe ESTINGOY , Directeur Général de l’ Agence Qualité Construction , a accepté de préfacer, est destiné à l’ensemble des acteurs engagés dans la construction et la rénovation de bâtiments : du producteur de matériaux à l’entreprise de travaux, du bureau d’études à l’organisme de contrôle, du promoteur à l’assureur, de l’architecte au syndic.
Ces acteurs, en exercice ou futurs professionnels, seront ainsi en mesure de maîtriser l’usage de ces textes et outils, à la fois pour les exploiter eux-mêmes de façon optimale, et pour analyser la façon dont les professionnels de leur écosystème les utilisent, ou, ce qui est tout aussi important, ne les utilisent pas.
Merci à Valéry LAURENT de m’avoir encouragée dans ma démarche d’écriture de cet ouvrage ainsi qu'à Thierry Kremer et Rebecca Berthaut de m’avoir challengée sur son contenu.
IGPEF CE
10 moisIl y a maintenant plusieurs années, une confusion s’est installée auprès du grand public, des politiques et des professionnels sur ce que représente ce mot "NORME". Pour améliorer la situation, il était nécessaire d’avoir une approche pédagogique permettant aux professionnels de bien parler le même langage lorsqu’ils évoquent la norme alors que normes et outils de reconnaissance sont multiples avec des usages très spécifiques. L’ouvrage d’Isabelle Heller « Maîtriser les textes et outils de référence pour sécuriser les projets de bâtiment » est dans la continuité de cette démarche et est ainsi d’une grande utilité pédagogique à destination de tous les acteurs et en particulier pour les élus constructeurs. En signant une préface j’ai voulu en tant que directeur général de l’Agence Qualité Construction et Président du COS Construction et Urbanisme, saluer l’initiative et la qualité du travail d’Isabelle Heller qui, par cet excellent outil de référence, va permettre aux acteurs de la construction et acteurs politiques d’identifier les bons vecteurs et produits pour la production de nouvelles références dans l’acte de construire.