Rencontre avec un leader au service des autres

Rencontre avec un leader au service des autres

J'ai eu le plaisir de rencontrer David WELFERINGER-DEGUIGNÉ sur LinkedIn. Partager son histoire m'est apparu comme une évidence, tant il est dévoué à la réussite des autres. Son humanité et sa capacité à aborder avec aisance des sujets de développement personnel, en s'appuyant sur les meilleures références psychologiques et philosophiques, m'ont profondément impressionnée. Je vous invite à découvrir cet homme exceptionnel à travers cette interview.


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis David Welferinger-Deguigné, j'ai 54 ans et je suis originaire de l'île de La Réunion. Actuellement, je suis Directeur du Centre Social et Culturel Village Titan dans la commune du Port à La Réunion. Je suis également marié et père de trois garçons.


Partage ton histoire personnelle et les moments clés qui ont façonné ton parcours.

Des raisons familiales m'ont conduit à quitter La Réunion à l'âge de 6 ans avec ma mère. Nous nous sommes installés près de l'une de mes sœurs à Albi, en Midi-Pyrénées, désormais Occitanie. Les débuts ont été très difficiles, car ne parlant que le créole réunionnais, il était très compliqué de s'intégrer. Heureusement, nous avons vécu dans un quartier populaire jusqu'à mon adolescence, ce qui m'a permis de rencontrer de nombreux camarades issus de diverses communautés dans une époque (les années 70-80) de partage et de convivialité. Aujourd'hui, c'est parfois plus compliqué.

J'étais très doué pour le sport, notamment la boxe, le rugby et le football. Finalement, c'est pour ce dernier que j'ai opté, probablement poussé par les copains. Ce talent m'a permis d'accéder au professionnalisme. J'ai ainsi connu deux clubs de football professionnels : le Football Club de Nantes, où j'ai côtoyé et joué avec les plus grands joueurs de ma génération, et le Cercle Dijon Football (aujourd'hui le Dijon FCO). Trois graves blessures au même genou ont mis un terme brutal à ma carrière naissante.

J'ai ensuite mené une double carrière dans diverses collectivités locales, où j'ai occupé des fonctions de direction ces dernières années, et dans le football en qualité de coach ainsi qu'intervenant formateur pour la Ligue d'Occitanie de Football et accompagnateur VAE pour la FFF. Cette période m'a permis de développer une expérience inestimable avec tous les publics, masculins et féminins, notamment dans les pratiques de haut niveau. Parmi mes réalisations les plus fières figurent un titre de champion de France avec une équipe féminine, une montée en D1 Arkema, une récompense de meilleur coach-manager, et un maintien en D1F avec le plus petit budget de France, toutes divisions confondues.

J'ai également réalisé du coaching individuel pour accompagner de grands sportifs en difficulté au sein de leurs structures, obtenant de très bons résultats. Depuis quelques années, j'ai mis ma carrière dans la fonction publique entre parenthèses pour me consacrer à la formation des cadres, notamment pour l'AFPA et le GRETA, sur le programme CAMPUS 2023 développé par la Fédération Française de Rugby, ainsi que dans des Centres de Formation d'Apprentis sur des thématiques telles que la RSE et le RSO.

Un nouvel événement familial m'a conduit à prendre une décision radicale et à donner une nouvelle orientation à ma vie en 2022. Une opportunité m'a permis de retourner définitivement, je l'espère, à La Réunion depuis janvier 2023. J'ai beaucoup de projets pour notre jeunesse réunionnaise, et j'espère contribuer de manière significative à leur épanouissement.

Cette vie de plus de quarante ans en métropole a été marquée par des rencontres humaines qui ont bouleversé ma vie et influencé mes choix. Je pense particulièrement à Armand et Stéphane ALES, Raynald DENOUEIX, Michel TRONSON, et à La Réunion, Jacques HOUAREAU, Dominique DAMBREVILLE et Frédéric FOUCQUE.


Décris les étapes significatives de ton parcours professionnel jusqu'à présent.

- Entrée au centre de formation du Football Club de Nantes en 1987

- Entrée dans la Fonction Publique Territoriale en 1994

- Début du parcours de coaching fédéral en 2006

- Reprise de mes études en 2009

- Obtention du DES en 2015


Y a-t-il un événement marquant ou une personne qui t'a particulièrement inspiré ?

Toutes les personnes que j'ai citées ont eu une influence sur moi, mais l'homme qui marquera à jamais ma vie est Raynald DENOUEIX. Ses immenses compétences, sa pédagogie, son humanité et surtout les valeurs qui l'animent en font l'homme que je voudrais être.


Quels sont les principes et les valeurs fondamentales qui orientent tes activités au quotidien ?

Trois valeurs sont le socle de ma personnalité sur le plan professionnel : l'engagement, l'intégrité et l'agilité mentale. Dans ma vie, deux piliers m'animent : la famille et l'amitié. Pour l'amitié, je tiens ces valeurs de mon attachement aux valeurs du rugby, illustrées par la règle de la passe en arrière. Il s'agit d'un jeu d'évitement, mais aussi de combat, qui ne permet pas d'exister seul sans le soutien de ses partenaires. Je considère l'amitié comme un contrat et une question d'honneur.


Parmi les compétences transversales que tu as acquises, laquelle considères-tu comme essentielle dans ta vie professionnelle ?

Parmi les compétences transversales que j'ai acquises, je considère toutes les suivantes comme essentielles :

- Compétences relationnelles :

- Communication : Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, savoir écouter attentivement et faire preuve d'empathie.

- Travail d'équipe : Collaborer efficacement avec les autres, partager les idées et les objectifs, et résoudre les conflits de manière constructive.

- Leadership : Motiver et inspirer les autres, déléguer des tâches et prendre des décisions.

- Compétences cognitives :

- Résolution de problèmes : Identifier les problèmes, analyser les causes et trouver des solutions créatives.

- Pensée critique : Évaluer les informations de manière objective et formuler des jugements réfléchis.

- Apprentissage : Apprendre de nouvelles choses rapidement et s'adapter à de nouvelles situations.

- Compétences personnelles :

- Gestion du temps : Planifier et organiser son travail, prioriser les tâches et respecter les délais.

- Organisation : Gérer son espace de travail et ses fichiers de manière efficace.

- Motivation : Rester motivé et concentré sur ses objectifs, même face à des défis.

- Gestion du stress et maîtrise de ses émotions : Garder son calme face à des situations tendues ou à forte intensité émotionnelle afin d'apporter la bonne réponse, installer des routines.


Explique pourquoi cette compétence est particulièrement importante pour toi.

Si je considère mes fonctions, mon vécu ainsi que mon rôle de formateur, je dirais que la plus importante est la maîtrise de ses émotions et la gestion du stress.


Quel conseil donnerais-tu à ton jeune toi-même ?

J'ai fait mienne la devise du FC Nantes qui m'a formé : « Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon ». Je rêve de continuer à apprendre jusqu'au crépuscule de ma vie. Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. »


Quel est le livre qui t'a le plus marqué, et pourquoi ?

J'adore cette question. Étant bercé par la bande dessinée enfant, avec des titres comme Babar et Tintin, j'avais peu d'intérêt pour les livres et la lecture. Pourtant, l'un d'entre eux a changé ma perception : "Antigone" de Jean Anouilh, qui m'a été imposé au collège. Quel choc, quelle révélation ! Impossible de me détacher de cette réinterprétation de la tragédie antique écrite par Sophocle. Depuis, j'ai élargi mon champ de lecture et n'ai jamais cessé. Toutes les nourritures intellectuelles m'intéressent.


Comment ce livre a-t-il influencé ta vie ou ta carrière ?

Ma carrière, je ne sais pas, en revanche mon goût très prononcé pour le théâtre, oui, notamment le théâtre-ballet de Molière. Donc un volet culturel en appelle un autre.


Quels ont été les principaux défis que tu as rencontrés ?

Dans la vie, nous sommes confrontés à différents défis dès la naissance : entrer dans le monde, apprendre à marcher, à lire, à s'intégrer... Le plus important est l'éducation de nos propres enfants. La société a tendance à renvoyer les responsabilités sur tout et rien, particulièrement les institutions, les politiques, etc. Mais ne sommes-nous pas acteurs, décisionnaires et responsables sur les champs qui nous concernent ?


Comment as-tu surmonté ces défis ?

Surmonter, c'est également faire preuve de résilience et accepter aussi qu'on ne pourra peut-être pas réussir. Est-ce un échec pour autant ? Je crois profondément qu'il faut sortir de ses croyances limitantes. Pour tout ce que l'on entreprend, on se fixe un ou des objectifs et on considère que ce qui est important, c'est l'objectif. Eh bien, la vie m'a appris que ce qui est important, c'est le chemin. L'objectif est clair et identifié, le chemin peut être multiple.


Quelles sont tes aspirations et tes objectifs pour les prochaines années ?

J'aspire à créer une académie ou un institut, à établir des connexions à l'international, à poursuivre mon travail de reconstitution généalogique, et à trouver un lieu d'installation dans l'ouest de La Réunion pour ma famille.


Quelles leçons as-tu apprises et aimerais-tu partager ?

Je citerai Carl G. Jung : « Réfléchir, c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent », et Voltaire : « La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur. »


Comment parviens-tu à équilibrer ta vie professionnelle et personnelle ?

Pour le moment, ce n'est pas le cas. Nous sommes dans une transition très forte et un basculement de vie. Le lieu d'installation conditionnera le reste.


Y a-t-il des aspects de ta vie professionnelle que tu perçois différemment maintenant par rapport à tes débuts ?

Oui, je suis beaucoup moins fougueux et naïf. On dit que le Labrador se pose à ses trois ans pour devenir le meilleur compagnon de l'homme. Parfois, il faut savoir prendre du recul et laisser les choses se dérouler.


David WELFERINGER-DEGUIGNÉ

Directeur / Formateur Expert "Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon"

6 mois

Racha Mousdikoudine 🙏🏾🙌🏽 l’honneur fût pour moi. La pelote enchantée est lancée !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets