Rentrée : 106 millions d'euros pour l'éducation à Rennes
Après l'école Toni Morisson à Maurepas en 2023, l'école Miriam-Makeba va ouvrir ses portes dans le quartier Baud-Chardonnet. (Arnaud Loubry)

Rentrée : 106 millions d'euros pour l'éducation à Rennes

Environ 14 500 enfants vont reprendre le chemin de l'école ce lundi 2 septembre au sein des 89 écoles publiques rennaises. À Rennes, la Ville investit dans l'éducation, que ce soit pour les bâtiments scolaires ou pour l'accompagnement de tous. L'éducation, premier poste de la collectivité pèse 106 millions d'euros soit un quart du budget municipal en investissement.

Quatre nouvelles écoles depuis le début du mandat

Et de quatre ! Après Pasteur (quartier Centre) en 2021, Simone-Veil (La Courrouze) en 2022 et Toni Morisson (Maurepas) en 2023, c'est au sein du quartier Baud-Chardonnet que s'ouvre à la rentrée l'école Miriam-Makeba. Ces quatre établissements représentent à eux seuls un investissement pour la Ville de Rennes de 57 millions d'euros.

Au total, 180 élèves seront accueillis dans cette nouvelle école de la maternelle à l'élémentaire. Une filière breton-français est proposée dès cette année et compte une vingtaine d'enfants inscrits. À terme 280 élèves pourront étudier sur site dans 5 classes de maternelle et 7 en élémentaire.


Les familles et futurs élèves ont déjà pu faire connaissance avec la nouvelle école Miriam-Makeba. (Arnaud Loubry)

Des chantiers pour améliorer les conditions d'accueil

Création de classe, de préau, agrandissement des salles de restauration au groupe scolaire Guyenne (Villejean), extension du restaurant scolaire à l'école Clémenceau (Bréquigny), restructuration de l'école Albert-de-Mun (Sud Gare) pour permettre l'ouverture de 17 classes à la rentrée 2027. Ces travaux permettent de moderniser les installations pédagogiques pour garantir un accueil de qualité à tous les élèves.

Une vigilance est également portée à la lutte contre les îlots de chaleur des cours d'école et la rénovation énergétique des bâtiments pour lutter contre les gaz à effet de serre, acteurs majeurs du réchauffement climatique. Quinze cours d'écoles ont été réaménagées depuis 2020. Cet été, de nouveaux chantiers se sont déroulés à l'école Jean-Rostand (Longs Champs), Camille-Claudel (Fougères-Sévigné) et Andrée-Chédid (Villejean). Douze groupes scolaires dans toute la ville ont été équipés de panneaux photovoltaïques. Chaque année, la Ville de Rennes consacre 1,5 million d'euros pour entretenir et rénover le patrimoine scolaire.

Une école inclusive pour tous

Engagée depuis 2011 pour l'intégration des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extra scolaire, la Ville de Rennes dispose, depuis 2019, d'un plan inclusion. Le but ? Garantir un processus d'accueil adapté, par la Ville, des enfants handicapés et à besoins spécifiques. À cette fin, chaque enfant est évalué individuellement en lien étroit avec les parents.

L'égalité est une boussole ! Chaque enfant, quel que soit son quartier, son origine, sa santé doit pouvoir trouver sa place pleine et entière dans l'école

Nathalie Appéré , Maire et Présidente de Rennes Ville et Métropole

Au total, ce sont plus de 170 animateurs référents, spécifiquement formés, qui accompagnent chaque jour des enfants à besoins spécifiques sur le temps du midi, du soir, les mercredis. Un soutien qui s'exprime également hors les murs de l'école avec une offre de loisirs adaptée avec la signature d'une convention avec Loisirs Pluriels Enfants. Près de 70 enfants y sont accueillis le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Un engagement affirmé dès l'entrée en crèche, en lien avec le service Santé Enfance. Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES) sont recrutés et accompagnés par une équipe de médecins, des psychologues et une psychomotricienne. Un soutien utile à plus de 50 enfants en 2023.

Alléger le budget des familles

Depuis 20 ans, la Ville de Rennes met en place une dotation scolaire d'environ 40 € par an et pour tous les enfants allouée aux écoles. Elle permet d'acheter un kit, élaboré en lien avec les équipes éducatives, est composé de petit matériel de classe divers. Les fournitures, achetées via un marché collectif permettent d'économiser 35% sur les prix pratiqués dans la grande distribution. Cette dépense de 900 000 € au total pour l'ensemble des enfants permet d'alléger le budget des familles, dans une période de rentrée souvent synonyme de fortes dépenses.

La nature : espace d'apprentissage !

Le projet éducatif de la ville ancre la nature comme un espace d'apprentissage à part entière ! En lien avec l'Éducation nationale, la Ville de Rennes met en place le dispositif "Classe dehors". Tout au long de l'année, régulièrement, les enfants et leurs enseignants rejoignent un parc ou un jardin public, à proximité de leur école. Accueillis sur site par les agents de la Direction des jardins et de la biodiversité, les élèves ont classe... à l'extérieur !

Les enfants peuvent mieux comprendre ce qu'ils ont appris en classe. Ils sont sensibilisés au rythme des saisons, aux cultures, à la gestion des espaces naturels... Et deviennent des ambassadeurs pour veiller à la préservation de la faune et de la flore. En 2024, près de 180 classes (40 écoles) ont participé à la démarche.

La période post Covid-19 a montré l'envie évident des enfants et des enseignants d'aller au contact de la nature. « Aires terrestres éducatives », « classe dehors » permettent de répondre à ce besoin en apprenant autrement des éléments du programme vus en classe.

Gaëlle Rougier, adjointe à l'éducation

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets