Repenser le management : et si la mindfulness pouvait nous aider ?
Dire que tout va très vite est un euphémisme. Les managers sont aujourd'hui soumis à une pression de l'urgence qui, si elle n'est pas toujours légitime, est en tous cas bien réelle. Et pourtant, chaque décision doit pouvoir se prendre avec discernement, intelligence et un sens certain des priorités.
Comment alors ne pas se laisser dépasser par le règne de l'urgence ?
Être pleinement présent lors de ces prises de décisions est aujourd'hui un atout décisif. Loin d'être un banal outil de relaxation, la mindfulness* est, par excellence, l'art d'apprendre à développer une présence plus vaste, plus entière, plus vivante aux situations et aux autres.
La mindfulness aide à prendre en vue avec clarté ce qui se passe, les enjeux stratégiques, les dispositions et comportements de vos interlocuteurs, l'état d'esprit qui préside à une réunion...
Il y a quelques mois, Les Échos formation m'ont demandé si j'accepterais d'animer une journée sur ce thème : informer les managers et dirigeants sur les apports de cette pratique ancestrale qui se trouve être d'une admirable pertinence aujourd'hui. J'ai accepté avec joie mais à une condition : pouvoir déployer un programme complet, qui explique en détail les succès de la méditation, ses origines et ses applications aujourd'hui, dans le secteur de l'entreprise, des hôpitaux, de l'éducation... et mettre à la disposition de chacune, chacun une palette d'outils simples à utiliser au quotidien.
Fondatrice de mon entreprise que je dirige depuis plus de 30 ans, je pratique la mindfulness depuis une douzaine d'années. Je témoignerai de ce qu'elle m'apporte et me permet de déployer depuis.
Pour découvrir ce programme de formation c'est ici.
*mindfulness : méditation de pleine présence.