Report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est reportée du 1er janvier 2018 au 1erjanvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle de l'usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus. Ceci dit les crédits d'impôts eux, feront bien l'objet d'un décalage d'un an puisqu'ils seront traités par le fisc en fin d'année... cela signifie que certains ménages qui jusque là n'avaient pas à payer d'impôt ou peu du fait de crédits d'impôts auront une avance de trésorerie à faire avant de voir leur situation fiscale réelle régularisée par les crédits d'impôts.
Le 5 mai, deux jours avant d'accéder à l'Elysée, Emmanuel Macron annonçait déjà sa volonté de reporter le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. La décision, sans surprise, a été confirmée dès le début du mandat du nouveau président. L'affaire sera examinée de nouveau dans un an. Et, dans l'intervalle, c'est donc l'ancien système qui est encore en vigueur avec la déclaration de revenus. Donc, dans l'attente d'une éventuelle modification, le report de la mesure peut être une bonne nouvelle :
- si vous êtes titulaire d'un Plan épargne retraite populaire (Perp) vous pouvez passer en déduction vos cotisations de cette année. Si vous aviez suspendu vos versements, sur les conseils avisés de votre conseillère préférée, vous pouvez faire un versement complémentaire pour gommer une partie de votre impôt. Pour rappel, votre cotisation est déductible dans la limité de 10% de votre revenu annuel de l'année N-1. De ce plafond il faut déduire une partie des cotisations Madelin retraite, de l'abondement que vous avez perçu en année N-1 et des cotisations obligatoires employeur et salarié d'un article 83 (retraite supplémentaire).
- si vous envisagez des travaux dans un logement que vous mettez en location. Vous pourrez donc encore déduire de vos revenus fonciers cette année la totalité de vos travaux éligibles. Pour rappel, seuls les travaux de réparation, d'entretien et d'amélioration sont déductibles. Pour en savoir plus : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1604499/le-regime-reel-les-travaux-deductibles-des-revenus-fonciers
Cordialement,
Angélique EYROLLES-CASSOU