Respect en entreprise : #fail ?
En entreprise, le respect, parfois oublié, est pourtant un facilitateur de la communication. Paradoxalement ?
La réunion de travail avait tout de convivial : un restaurant en ville, une salle en I, une vingtaine de convives.
Début de la séance avec 10 mn de retard, arrivée de trois collègues pendant les 8 premières minutes de l’intervention, salutations des retardataires aux ponctuels, déconcentration de l’assistance, maintien tant bien que mal du cap par le speaker, puis glissement vers des apartés bruyants entre convives, qui, par la suite, diront au conférencier que sa voix ne porte pas (ajoutons que la cambuse usinait à plein).
Le déjeuner « de travail » se termine. Certains invités s’en vont sans saluer leurs pairs et évitent l’intervenant (qu’ils étaient venus pour « écouter »).
Violence en réunion
Cet épisode est caractéristique d’un manque de respect, d’une forme de violence.
La violence ne peut être décorrélée de la relation à l’Autre car la communication procède du respect de l’Autre. Faire preuve de respect, c’est s’assurer de la qualité de communication avec l’Autre, lui permettre de déployer ses arguments dans un cadre propice.
Faire preuve de respect dans la communication en entreprise, c’est se mettre au même niveau que son interlocuteur, comprendre sa position, occuper temporairement sa place, créer des ponts et non ériger des murs de mauvaise foi.
Mais le respect est difficile à… respecter : profonde volonté, il doit être pensé, toujours présent à l’esprit, tant au bénéfice de la communication interpersonnelle, que pour celui du groupe.
Le manque de respect est donc un comportement individuel qui nuit à la collectivité et génère des pertes de communication : brouillages, énervements, distanciation, sur-justifications et sur-jeux, arguments fallacieux… et révèle la peur de l’engagement dans la communication (en plus de l’évidente mauvaise éducation) ainsi que la persévérance dans un comportement toxique pour le groupe.
Etre respectueux se travaille (au sens psychanalytique du terme)
Quelles sont les explications psychologiques à un comportement individuel irrespectueux ?
Je vous invite à lire la réponse à cette question et la suite de l'article sur Marketing Professionnel
Ce développement a été écrit à quatre mains avec Serge-Henri Saint-Michel