Resteriez-vous nu, immobile, dans le froid ?
Crédit photographique : Spencer Tunick

Resteriez-vous nu, immobile, dans le froid ?

Ils sont plusieurs milliers à répondre positivement lorsque Spencer Tunick annonce une nouvelle installation.

Quelles sont les motivations des milliers de participants, que l'on ne distingue guère sur la photo et qui restent dans des positions inconfortables pendant plusieurs heures, dans la bonne humeur ? des militants naturistes, des amoureux de la photo, des bandes de copains, des parieurs inconséquents, des curieux, des amis, des familles qui se retrouvent à l'occasion, des gens du coin qui font de la promotion touristique, des solitaires en manque de contact, des voyageurs amusés, des sociologues en recherche de terrain,....il est sans doute vain de s'interroger sur les motivations individuelles. Constatons juste que pour réussir sa mobilisation, Spencer Tunick ne se demande pas ce qui motive les participants (bénévoles évidemment, voire qui engagent des frais pour participer), ne se propose pas de faire le bonheur d'autrui (il est plutôt raide dans les consignes), mais qu'il leur offre un projet à partager dans lequel chacun projette ce qu'il veut.

Pascal LAVAUD

Directeur Emploi et Formation chez Groupe Actual

7 ans

complètement exact, on doit effectivement maintenant dépasser le stade de "la formation pour la formation" pour entrer dans l'ère de "la formation au service d'un projet" qu'il s'agisse du projet de l'individu ou de celui de l'organisation. Mais les mécanismes et acteurs en place ne permettent que trop partiellement d'accompagner ce changement culturel.

...merci Thierry, il est donc temps de moins s'intéresser à la formation elle-même (je n'ai pas dit "s'en désintéresser) qu'aux projets qu'elle permet de réaliser

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets