Retour du Laval Virtual 2017
Juliette, Catherine et Olivier sont allés le 24 mars au Laval Virtual.
De nombreux stands étaient présents pour la dix-neuvième édition du Salon.
Juliette Brunelot de MySkill Factory, Catherine Fraissenon du Learning Factory Campus EDF de Saclay et moi avons expérimenté 6 ateliers, couvrant quatre technologies :
Avec le casque VR : HTC Vive
Une solution de divertissement, mission collective de 4 participants en compétition sur "simulateurs montagnes russes".
- L'expérience immersive est particulièrement prégnante, le cerveau est confondu par le virtuel, et le corps est leurré dans sa sensorialité (outre les accélérations, virages, freinages, une séquence en chute libre est éprouvée comme telle !!!!)
Le collaborative meeting. Réunion dans un même environnement virtuel permettant une interactivité, en audio et en "physique" sur des objets virtuels existants, modifiables ou à créer.
- L'expérience immersive en coopération réinterroge nos standards d'écriture ; plus besoin de support matériel pour transmettre une information écrite, plus est celle-ci est en 3D !!! Attention, à la fin de l'expérience, le sentiment de solitude concomitant avec le retour à la réalité (au retrait du casque) dû à la proximité perdue d'avec le partenaire… De nouveaux usages, formation, réunion, sont à explorer, inventer…
Avec l'holo-lens (lunettes plus mini écran semi-transparent)
La réalisation d'un geste technique sur une maquette réelle en vraie grandeur avec aide textuelle et video ; vue en superposition "hologramme" de l'objet réel. L'expérience favorise la transmission tutorée d'une gamme d'intervention sur une maquette réelle.
- La réalisation de mélanges chimiques en laboratoire couplant virtuel et objets réels. L'expérience permet de réaliser des essais non-destructifs de gestes, des dosages potentiellement dangereux.
Avec les capteurs de mouvement
La captation de mouvement pour modéliser des gestes, des déplacements à l'aide de 6 capteurs de mouvements en vue de les réutiliser comme structure d'avatar. L'expérience permet de modéliser un geste, un déplacement dans un environnement réel ou virtuel d'intervention, à partir de la captation sur une personne réelle.
Avec lunettes 3D et sensor
La visualisation d'une maquette (moteur et châssis d'un poids lourds) virtuelle à l'échelle 1 projetée sur un écran 3D.
- Cette expérience d'anticiper la prise en compte des interférences lors d'opérations de maintenance ultérieure sur équipements industriels complexes.
Avec les plateaux sensor
Permettre les déplacements dans des environnements virtuels (modélisant ateliers, environnements industriels divers) en substituant, par exemple, la marche par de légers mouvements de pression des pieds sur un plateau connecté.
- Cette expérience permet de se déplacer virtuellement dans toutes les dimensions et en traversant les obstacles, de grands espaces.
En conclusion partielle
Les objets connectés, capteurs, caméra permettent de relocaliser l'information en son point d'origine, en diminuant le risque de distorsion (par traduction, interprétation, reformulation).
Le traitement de cette information est instantané et l'interactivité est de plus en plus forte ; créer, modifier, partager, agréger etc…
Vigilance sur les effets immédiats ; la fin de l'immersion en environnement virtuel nécessite une courte réadaptation pour un retour à la réalité, ce qui indique un accompagnement spécifique pour éviter toute rupture émotionnelle vive.