(Re)Trouver son soleil intérieur !

(Re)Trouver son soleil intérieur !


Baisse d'énergie, moral en berne, grande fatigue, démotivation, routine...Bienvenue dans cette (presque) fin d'année !

Le rythme effréné, les mauvaises nouvelles, l'ambiance anxiogène et l'incertitude, nous mettent soit en état d'alerte soit en état de repli, soit les deux alternativement.

Bombardés d'injonctions : en forme, positifs, bienveillants et en pleine forme! Nous n'osons pas toujours nous l'avouer mais nous sommes en train de déprimer ou de nous épuiser.

C'est le moment d'agir à titre personnel en adoptant quelques pratiques simples. Cela nous permettra de tenir le cap et même de retrouver un nouvel élan.

Ni la raison, ni les injonctions, ni les interventions extérieures ne pourront réellement nous aider. Même si nous attribuons notre mal-être à des causes externes , ce qui déclenche effectivement et aggrave la situation, notre responsabilité est de prendre conscience individuellement de ses états émotionnels, réactions et pensées. Enclencher le processus de "réappropriation de soi" pour trouver notre stabilité intérieure et devenir plus résilient.

Ceci ne concerne pas une grande tristesse, une souffrance, un stress post-traumatique ou une maladie. Ces réactions nécessitent de consulter les professionnels de santé pour faire le point et éventuellement entamer une démarche thérapeutique. Ces activités peuvent être profitables mais ne constituent pas un remède à tout.

Respirer

On ne le dira jamais assez, c'est tout simple et c'est efficace !

Respirer soit en respiration habituelle, soit en respiration abdominale et de façon consciente: R.E.S.P.I.R.E.R !

La pratique

Vous vous sentez énervé, submergé, fatigué… Faîtes un arrêt de quelques secondes en prenant conscience de votre posture et respiration.

Redressez-vous et respirez amplement par le nez puis expirez longuement et lentement par la bouche. Reprenez deux ou trois fois.

Facile à faire en toutes circonstances. Au travail on peut le faire assis et en toute discrétion. En marchant c'est encore plus efficace. En parlant, après un petit entraînement, cela permet de maîtrise son trac et sa parole.

Le plus difficile: penser à le faire !

Pour cela il est recommandé de s'entrainer à le faire régulièrement .

  • Faire des pauses "respiration" régulièrement dans la journée.
  • Se lever plusieurs fois pour marcher et changer de posture quand on est longtemps assis devant un ordinateur.
  • A faire en rentrant chez soi ou en petit sas de décompression entre le travail et la soirée.

Bienfaits

Oxygéner son cerveau c'est vital

  • Améliore la mémorisation, la concentration, l'attention, l'énergie et l'inspiration créative !

Créer son sas de sécurité

Nous avons tous tendances à ruminer et à passer en boucle les moments difficiles, les peines ou les peurs que nous ressentons.

Et c'est bien normal, notre cerveau est équipé pour détecter les aspects négatifs et les dangers d'une situation.

C'est un conditionnement instinctif pour nous protéger des dangers mortels de la vie et c'est vital

De plus, le fonctionnement instinctif du cerveau évalue ce qu'il perd et cherche à éviter les pertes plutôt que de se tourner vers les acquis et augmenter les gains.

Nous accordons ainsi plus d'attention aux ennuis et à ce que nous estimons comme négatif qu'a nos réussites et expériences positives, celles de notre environnement ou de la société.

C'est aussi un atout de voir les difficultés, d'avoir une vision "négative" à condition que cela ne nous bloque pas pour avancer, effectuer un changement, aller vers l'inconnu.. Au contraire nous pouvons nous en servir pour nous préparer, élaborer une démarche ou évaluer une situation.

Une juste distance

Nous pouvons nous enfoncer et baigner dans un état de victimisation et d'insécurité ayant pour conséquence de nous empêcher d'avancer et de trouver des solutions.

Ce qui est tout à fait naturel. Avoir besoin de ressentir notre faiblesse et notre incapacité à sortir d'une situation difficile ou douloureuse pendant un temps est aussi une étape parfois nécessaire.

En prenant conscience de nos émotions, de nos forces et faiblesses, de nos pensées ainsi qu'en réajustant la réalité, nous prenons une juste distance.

La pratique

Réviser la situation facteur de stress, d'anxiété ou de colère : exercice d'aide à la réflexion.

  • Quels sont les faits
  • Quelles personnes, quels contours ou facteurs sont associés au problème
  • Quelles sont les conséquences directes ou indirectes possibles
  • Est-ce que cela impactera ma vie ?-Si oui: à quel niveau ou quel degré ? = actions pour me préparer ou me protéger-SI cela impacte d'autres personnes = est-ce que je peux agir ? Est-ce dans mes capacités ou mon rôle ? Est-ce que la ou les personnes sont demandeuses ?-Si non : cela me permet de mieux me connaître et de développer des capacités.
  • Dans tous les cas une pensée et une démarche structurées permettent de réguler nos états internes grâce à l'épreuve de la réalité et de se préparer ou pas à agir.

L'impression de ne pas pouvoir contrôler ou l'interprétation négative d'une situation donnée provoquent de la même façon qu'une situation réelle, la réaction de stress.

Le leurre du cerveau

"Comme si c'était vrai", les pensées, les émotions et les réactions corporelles entrent en jeu et fonctionnent en mode négatif comme en mode positif.

Là l'imagination n'a pas de limites ! Nous avons beaucoup de facilités pour nous projeter quand nous sommes en état de stress ou de peur mais dans un ..scénario catastrophe ! .

Bienfaits

  • Prendre conscience des émotions pensées difficiles pour qu'elles n'envahissent pas notre esprit, sans les nier.
  • Reprendre le contrôle, se sentir acteur pour envisager des solutions ou des changements nous rend plus serein et nous prépare à relever des défis.

Se projeter

Travailler son intelligence créative c'est faire de l'anticipation positive et constructive. Se projeter c'est imaginer un avenir proche ou lointain désirable.

Pour se projeter et réaliser son projet, on se sert de l'intelligence créative !

L'anticipation c'est ce que nous faisons de façon permanente en pensant à une situation dans laquelle on va (peut-être) se trouver, nous la craignons ou nous l'espérons.

  • Cette projection sur le futur est naturelle de façon consciente ou non.
  • On vit déjà la situation future comme si on la vivait à l'instant présent.
  • Nous pouvons vivre une situation future en positif comme si nous y étions.

Servons-nous de cette possibilité de notre cerveau pour envisager plus sereinement une situation proche qui soulève quelques inquiétudes ou pour imaginer et réaliser un projet.

Ainsi on est plus détendu, plus actif et plus productif (d'idées, de solutions..). Puis être vigilant et réaliste sur les difficultés à surmonter dans une deuxième phase.

Nous ne pouvons pas tout maîtriser aussi nous devons inclure une part de hasard ou de "respiration" dans nos projets et dans notre vie.

Se distancier d'un problème aide souvent à le résoudre ou à voir d'autres aspects. Nous pouvons aussi trouver ce que nous ne cherchions pas, c'est la sérendipité.

La pratique

Se détacher du sujet qui nous préoccupe avec une activité manuelle, l'art ou la marche, par exemple.

En fixant notre mental sur l'activité ou sur la nature, nous nous détendons. Une activité qui nous absorbe "tout entier" régule notre corps et notre mental, nous rend heureux, stimule les endorphines, c'est l'état de "flow".

Essayer d'autres manières de faire, se lancer un défi ou faire quelque chose d'inhabituel autant de façons de générer de la satisfaction personnelle, retrouver notre motivation intrinsèque et travailler notre esprit créatif.

  • choisir une activité personnelle plutôt éloignée de notre travail, caractère, style de vie..

Par exemple : "un musicien butant sur une préparation à un concert, prends des cours de boxe".

  • Faire un semi marathon, parler devant un auditoire ou faire du théâtre, alors que l'on n'a jamais osé le faire.

Bienfaits

  • Confiance en soi pour oser et inversement oser apporte de la confiance..
  • Travailler avec les mains , mettre son corps en action par la danse, par exemple, apportent concentration et précision.
  • Faire quelque chose de nouveau entraine endurance et persévérance.

Ces approches changent la façon d'aborder les difficultés pour se sentir acteur et libérer son énergie pour agir.

Retrouvez toutes les clés pour vous sentir vivant, motivé et répondre aux défis de la vie dans un monde incertain et en perpétuel changement dans mon livre !

Pour en savoir plus sur mon livre cliquez ici

Des explications et références, témoignages, exercices de réflexion, pratiques et conseils et techniques de créativité.





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets