Revue de presse - 07/10/22 - Varia
Au menu de cette semaine : les attentes des français vis-à-vis de leur travail et des idées pour favoriser l’engagement.
1) Salariés français : quelles attentes ?
a. Les nouvelles perceptions du travail
✅ Un exposé clair de ce qui compte vraiment pour les français dans leur rapport au travail. Et de la centralité du travail, à rebours d’une vision consumériste ou servicielle de plus en plus véhiculée.
b. Télétravail et horaires flexibles : les nouvelles attentes des salariés
✅ Une présentation intéressante des attentes des salariés, issue de l’étude « People at Work 2022 »
❌ Un titre et un développement qui oublient les attentes des collaborateurs en matière “d’épanouissement professionnel” alors qu’il figure en toutes lettres dans les résultats de l’étude. De ce fait, les initiatives mises en valeur sont un peu décevantes.
c. Expérience employé : ce que veulent les collaborateurs
❌ L’article s’intéresse uniquement aux salariés qui télétravaillent (soit 22 % des salariés en 2021, selon l’INSEE). Il est centré sur les outils et de ce fait, il oublie des attentes importantes.
✅ Sur les sujets qu’il traite, les idées sont en revanche intéressantes (à l’exception “des outils pour lutter contre l’épuisement professionnel” : il est illusoire d’imaginer que des outils seraient une solution au surmenage.)
2) Des nouvelles de l’engagement (donc du travail 😇)
Recommandé par LinkedIn
a. Qualité de vie au travail : gare aux dérives !
✅ Au delà de son titre, cet article expose de manière claire et fine les véritables enjeux du travail et les axes de travail qui devraient être priorisés pour favoriser l’engagement des collaborateurs et protéger leur santé mentale.
b. Qui dit burn-out ne dit pas forcément surcharge de travail !
✅ Là encore, une présentation très claire et pertinente de ce qui se joue dans le travail. Par effet miroir, on voit clairement ce qui doit être fait pour prévenir les burn-out et pour développer le plaisir à travailler.
c. L'engagement des collaborateurs, la priorité n°1 et une combinaison subtile de 3 ingrédients
❌ Aïe ! Le sens tombe du ciel. On ne travaille plus on s’amuse. Et les managers coachent leurs collaborateurs avec bienveillance.
❌ Rien pour le professionnel qui se lève le matin parce qu’il veut être utile et faire du bon boulot. Qui a besoin d’éprouver le sens et l’utilité de son travail au quotidien. Qui veut donner leur meilleur de lui-même, mobiliser son intelligence, son habileté, son ingéniosité…
d. "En mesurant les performances, on fait de l'échec une chose très individuelle"
🔎 Pour nourrir leur engagement au quotidien, pour tenir et renouveler leurs efforts chaque jour, les collaborateurs ont besoin de reconnaissance.
✅ Cet article met très justement le doigt sur les effets indésirables de la mesure des performances lorsqu’elle est l’unique critère d’appréciation du travail. Au détriment de la reconnaissance. Avec des effets à terme sur l’engagement des équipes.
💌 Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez être informé de mes prochaines publications en vous abonnant à ma newsletter (mensuelle). Vous pouvez aussi retrouver toutes mes publications sur le blog "Une tête au-dessus de soi-même", consacré à l'expérience collaborateurs.
🔎 Vous voulez en savoir plus sur l'Expérience Collaborateurs by Acemis ? Retrouvez nos offres, nos interventions et nos prises de parole sur le site d'Acemis.