Rian Johnson joue au Cluedo...
Daniel Craig (© Universum Film GmbH).

Rian Johnson joue au Cluedo...

Le cinéaste américain est de retour dans les salles depuis fin novembre avec un nouveau film intitulé À couteaux tirés, deux ans après le fameux épisode 8 de Star Wars tant décrié.

La première chose qui frappe en voyant le film c'est que Rian Johnson est clairement plus à l'aise dans son propre univers que dans celui crée par George Lucas.

Même si, là encore, il s'amuse à égrainer le genre auquel il s'attaque, ici le whodunnit?, une enquête à la Agatha Christie avec Daniel Craig en Hercule Poirot, pardon ! en Benoit Blanc, un peu largué...

Johnson y va franchement et n'hésite pas à grossir le trait dès le premier plan montrant deux chiens menaçants qui courent au ralenti sur la pelouse d'un manoir (forcément ! Quel autre lieu pour un tel huis-clos ?), au son de violons inquiétants...

D'ailleurs le fameux manoir, théâtre du drame et de l'enquête, paraît être une caricature géante avec son décor très chargé.

Pourquoi cette approche parodique de la part du cinéaste ? Est-ce pour se moquer ?

On pourrait le penser...

Jusqu'au moment où on réalise qu'il utilise l'humour et la caricature pour mieux se réapproprier les codes du genre. Progressivement, le film se dévoile et prouve qu'il est bien plus qu'un exercice parodique.

On est embarqués par la maestria de sa construction en flashbacks qui nous rend, à notre corps défendant, "complices" des mensonges éventuels des témoins.

Johnson déploie avec bonheur tout son art du "contre-pied" (utilisé à outrance dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi...), mais libéré ici de toute contrainte et de tout risque d'incohérences (avec un célèbre univers par exemple...) et c'est juste génial !

Sa maîtrise du cadre et du montage est un vrai plaisir à voir et nous rappelle que Johnson est sacrément bon pour peu qu'il aime son sujet et qu'il s'applique...

Ses acteurs d'ailleurs ne s'y trompent et s'amusent vraiment :

Daniel Craig cabotine (un peu trop...), Jamie Lee Curtis se délecte de son personnage mais c'est surtout Ana de Armas (que Craig retrouvera d'ailleurs dans le prochain James Bond 007) qui crève l'écran avec son jeu à fleur de peau, même si on peut regretter qu'une particularité de son personnage crée une petite facilité scénaristique...

Malgré cela, ne refusez pas la partie de Cluedo diablement bien troussée que Rian Johnson vous propose !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets