RNE: Le témoignage de Anne-Sophie Dunand-Blaesi
Responsabilité numérique des entreprises: la vision de Anne-Sophie Dunand-Blaesi , Directrice Générale d' Aprotec SA depuis 2015
A l'heure où les questions énergétiques et environnementales s'imposent dans tous les secteurs de l'entreprise, la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) incite à chercher des solutions innovantes pour concilier ces problématiques avec les enjeux économiques de l'entreprise. Voici comment Aprotec SA y répond.
Le numérique: une place importante dans la RSE
Dans son témoignage, Anne-Sophie Dunand-Blaesi nous explique que la responsabilité numérique relève d'un contexte plus large: la RSE, ou responsabilité sociale des entreprises.
La RSE intègre les préoccupations sociales et environnementales au sein de l'entreprise. Chez Aprotec SA, la direction a décidé de mettre sur pied une Green Team. Celle-ci, constituée sur un base volontaire d'une douzaine de collaborateurs, se réunit régulièrement pour discuter des bonnes pratiques à intégrer dans l'entreprise et de la meilleure manière de les diffuser.
De l’identification des bonnes pratiques à leurs applications concrètes: un projet collectif
Recommandé par LinkedIn
Les bonnes pratiques comme stratégie
Gestion du stockage informatique, protection des données, prévention contre les virus… : toutes ces tâches sont analysées au sein de la Green Team avec une approche RNE, et permettent ainsi d'identifier des bonnes pratiques. Celles-ci sont ensuite proposées à travers une sensibilisation ludique des collaborateurs pour permettre une implémentation volontaire et collective.
Intégrer la RNE dans les valeurs de l'entreprise
Pour Anne-Sophie Dunand-Blaesi, identifier et appliquer des bonnes pratiques numériques permet d'implémenter concrètement les principes de la RSE. En se positionnant autour de valeurs responsables, l'image de l'entreprise en bénéficie, mais également l'environnement, l'économie et la société.
Pour accompagner les entreprises genevoises dans leur démarche de responsabilité, des solutions existent !
Le département de l'économie et de l'emploi (DEE) de l'Etat de Genève – par l'entremise de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) – met à disposition des entreprises du canton une offre de formation en deux volets. Pour plus d'informations, consultez le site Entreprises et numérique !
Co-fondateur de MobileThinking | Directeur de Bachelor en développement Web et Mobile | Administrateur de BenefitMe SA
1 ansBelle initiative!