Robotique & Végétal
Au fil des ans, la robotique s'installe dans les productions végétales. Quelles solutions ? Pour quels usages ? Quelles perspectives ? Nous vous proposons, un tour d'horizon, via les allées du SIVAL et les palmarès du concours SIVAL Innovation.
🍅2024 - AISPRID : Le robot autonome effeuilleur de plants de tomates
En janvier 2024, le jury du concours SIVAL Innovation a attribué un SIVAL d'OR à la société AISPRID . Après 3 années de R&D en collaboration avec les producteurs, Aisprid a déployé en 2023 une première flotte de robots précis et évolutifs dédiés à l’effeuillage de plants de tomates. Ce robot apporte aux producteurs non seulement une solution pérenne face à la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi face à la pénibilité de l’effeuillage et à la protection des cultures. En savoir plus
🍏Que de chemin parcouru depuis Magali !
Nous sommes dans les années 1986-1990, les startupers d'aujourd'hui ne sont pas nés 😉. Dans les parcelles du Cemagref (actuel Irstea ), à l’aide d’un bras articulé et d'une caméra qui détecte les fruits , le robot Magali facilite la cueillette. Le véhicule autonome doit également pouvoir circuler dans le verger, entre les haies. Le projet en partenariat avec les entreprises SAGEM et Pellenc Group était prometteur, mais certainement un peu trop en avance sur son temps !
🏆Les lauréats au fil des ans du concours SIVAL Innovation
En 2014, le jury du concours SIVAL Innovation étudiait pour la première fois, la candidature d'un robot. Il s'agissait du petit robot OZ de Naïo Technologies , encore un peu trop prototype, mais prometteur. Il a été la première innovation bénéficiant d'une dérogation pour être autorisée à se représenter l'année suivante. Depuis, la robotique est devenue une habituée des podiums du concours !
💡 La robotique pour limiter la pénibilité
Un des objectifs majeurs de la robotique en agriculture est de limiter les travaux pénibles. Face à la pénurie de main œuvre, il est important de pouvoir dédier les équipes aux travaux moins pénibles et à plus forte valeur humaine ajoutée. Le désherbage est sans aucun doute, un des axes les plus traités, car très gourmand en main d’œuvre, très pénible et très couteux. Mais il n'est pas le seul domaine exploré.
Une conférence organisée au SIVAL 2024 a permis de faire le point sur les premiers résultats obtenus : La pénibilité du travail en maraîchage. Comment améliorer les conditions de travail en maraîchage ? Robots et cobots, une solution ?
avec les interventions de Maëlle Depriester et Maxime Chabalier ( Chambre d'agriculture Pays de la Loire ) et Maët Le Lan ( Chambre d'agriculture de Bretagne )
Recommandé par LinkedIn
💡3 Tendances observées en 2024
1) Des robots de plus en plus autonomes
L'avenir est aux robots qui proposent plus d'autonomie et plus de sécurité afin de permettre à l'utilisateur de quitter la parcelle, de ne plus être contraint d'être présent pour assurer la supervision au champ.
A découvrir l'interview de Flavien Roussel Responsable communication de Naïo Technologies en janvier 2024 par Vincent Motin pour SIVAL TV à découvrir en replay sur SIVAL Online
2) Des équipements adaptés aux robots
Ainsi, en janvier dernier, la société BOISSELET a été récompensée d'un SIVAL de Bronze pour EVOLT® : un nouveau système à effacement qui offre un large éventail d’outils de travail du sol. L'innovation de ce système est l’utilisation de l’énergie électrique disponible sur les nouvelles générations d’engins électriques type robots, tracteurs enjambeurs & interlignes.
3) Des robots de plus en plus polyvalents et adaptables
Les robots sont de plus en plus performants et précis. Leurs domaines d'interventions, les types de cultures, les types de travaux ... sont aussi de plus en plus larges, leur adaptabilité et polyvalence augmentent.
Un nouvel exemple repéré par les équipes SIVAL TV : SIZA Robotics présentait au #SIVAL24 TOOGO un prototype de robot porte-outils à découvrir ici
💡Et demain ?
Aurons-nous de nouveaux robots dans les candidatures du concours SIVAL Innovation 2025 ? Le concours est ouvert !
Petit rappel pour tous les innovateurs et exposants : La date de clôture pour ouvrir un dossier de candidature est fixée au 2 octobre 2024. Préparez vos dossiers ;-)
#robotique #AgTech #innovation #végétal #pénibilité #performance #sival #angers
L'avenir des productions végétales commence ici ! Cette newsletter thématique vous est offerte par Sival Angers . Nous espérons qu'elle a retenu votre intérêt. Pensez à vous abonner pour être informés des prochaines parutions !