Rolex et un oscillateur réglable en fonctionnement
Rolex est la seule marque à s’engager sur la précision de ses montre entre -2 et +2 secondes par jour. Rolex présente aussi la particularité de produire énormément de montres par an. Les experts estiment que Rolex produit annuellement entre un 1,2 et 1,3 millions de montres. Pour réduire les coûts de sa production, il est évident que la manufacture doit réduire le temps consacré au réglage de ses montres.
En mars 2023, Rolex a déposé le brevet EP4432020 dans le domaine du réglage d’oscillateur. Ce brevet vient d’être publié en septembre 2024.
Le texte du brevet plante la situation du domaine du réglage des balanciers et de leur ressort enroulé en spirales. En règle générale, le régleur fait varier le moment d’inertie du balancier et ajuste la raideur du ressort spiral. La moment d’inertie peut être régler avec des masselottes (Balancier à l’arrêt), la raideur du ressort spiral est ajustée avec une raquette, mais ce réglage est moins précis que le réglage de l’inertie du balancier. Certains brevets proposent d’utiliser deux ressorts spiraux. Mais Rolex considère que ce n’est pas suffisamment efficace.
Cette invention propose un système réglant permettant un réglage fin et fiable d'une fréquence d'oscillation d'un oscillateur. Grâce à un tel système, le réglage peut être effectué alors que l'oscillateur est en fonctionnement et sans le perturber.
Je ne guère capable de vous expliquer le principe du brevet. J’ai juste compris que ce mode de réalisation des figure 4 à 6 utilise un premier ressort spiral (1), un second ressort spiral (3) et entre les deux un moyen élastique (2).
Recommandé par LinkedIn
Il faut savoir que la raideur cumulée du ressort spiral (3) et du moyen élastique 2 est dix fois supérieure à la raideur du premier ressort spiral (1). La raideur du moyen élastique (2) est sensiblement plus grande que la raideur du premier ressort spiral (1) et sensiblement plus grande que la raideur du second ressort spiral (3). La raideur premier ressort spiral (1) et la raideur du second ressort spiral (3) sont similaires ou du même ordre.
Le premier ressort spiral (1) est relié au balancier (4). Le premier ressort spiral (1) est aussi relié respectivement au moyen élastique (2) au second ressort spiral (3), par l'intermédiaire d'un organe de liaison (5).
Après je suis perdu.
Pour ceux que le domaine intéresse, il leur faudra lire le brevet :
Reste à savoir si ce système est compatible avec la résistance aux chocs et avec le maintient de la précision dans le temps.
Orologiaio presso Morellato Group
3 moisMolto istruttivo
Référent metier Fabrication Spiral/Organe Réglant chez Vacheron Constantin
3 moisSpiral identique mais pas virolé dans le meme sens c’est dur de zoomer
En cours de levée de fonds SEED 📈 CEO & Founder Orkos Watch Parts - Pionniers dans l'intégration de technologies de sécurisation dans les fermoirs horlogers. Watchlock® Clasp inventor & Sigma Code Tech® co-inventor
3 moisCe qu’on réalisé Horage avec Miniswys Sa est encore plus précis, adaptatif et réglable en dehors de la boîte d’après ce que j’ai compris non ?
Responsable Administration R&D chez ROLEX
3 moisJ’adore