Séances de reprogrammation neuromotrice Allyane : pour quels patients ?

Séances de reprogrammation neuromotrice Allyane : pour quels patients ?

La reprogrammation neuromotrice Allyane permet d'établir un bilan-diagnostique des inhibitions motrices pathologiques et ensuite de les prendre en charge de façon efficace. Mais quels patients peuvent suivre ces séances ? Quelles sont les indications et les différentes prises en charge possibles ? La réponse dans cet article.

Méthode Allyane : quelles indications ?

Les séances de reprogrammation neuromotrice Allyane peuvent être prescrites dans plusieurs cas de figure, notamment en post-opératoire dans le cas d'une chirurgie des ligaments croisés antérieurs afin de prévenir l'apparition d'un flessum ou d'une sidération quadricipitale.

La méthode Allyane trouve son application dans la prise en charge de pathologies traumatiques, à l'image d'une entorse de la cheville ou du genou, une instabilité de l'épaule développée post-luxation, ou encore des séquelles de capsulite rétractile.

Enfin, il est possible de prendre en charge des patients souffrant d'une atteinte neurologique centrale, par exemple des personnes présentant de la spasticité en suite d'AVC ou des patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'une sclérose en plaques. Ici, la méthode Allyane va permettre de travailler sur la récupération d'une commande motrice ou la dissociation d'un schéma syncinétique.

Dans le cadre de maladies neurodégénératives, Allyane va pouvoir venir limiter les conséquences d'évolution de la pathologie (altération posturale, dégradation orthopédique, chute, cadence de marche,...).

Quelles contre-indications ?

Il existe certaines contre-indications à la prescription d'une séance Allyane, telles que :

  • Hyperalgie
  • Capacités cognitives dégradées
  • Atteintes mécaniques (fractures, lésions musculaires,...)
  • Enfant trop jeune
  • Atteintes nerveuses

A notrer que la méthode Allyane n'agit pas directement sur la sensation douloureuse.

Intérêt du renforcement du parcours de soins grâce à la méthode Allyane

En permettant un bilan-diagnostique des inhibitions motrices pathologiques ainsi que leur prise en charge, la méthode Allyane vient renforcer le parcours de soins des patients.

En associant un travail de proprioception et d'imagerie mentale à l'écoute de sons de basse fréquence générés par un dispositif médical breveté, Allyane permet notamment de réintroduire la fonction motrice du patient, de dépasser les blocages de rééducation et de limiter la récidive.


Déroulé de la séance Allyane

  1. Test musculaire & fonctionnel : analyse de la motricité du patient par captation vidéo
  2. Définition du plan de traitement à mettre en place par le praticien Allyane
  3. Mise en place du travail de reprogrammation neuromotrice Allyane : protocoles alliant un travail physique et mental accompagné par le praticien et par l’écoute de sons de basse fréquence générés par un dispositif médical à certains moments de la prise en charge
  4. Analyse des résultats par captation vidéo
  5. Phase d’échanges entre le praticien et le patient, programme d’exercices à faire à la maison, envoi du compte-rendu de séance au prescripteur
  6. Appel à 1 mois avec le praticien pour analyser les progrès

Pour trouver un praticien Allyane, cliquez ici pour consulter notre annuaire.

Pour plus d'informations sur la formation à la méthode Allyane, c'est ici !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets