Sécurité des données, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Retour sur la matinale sécurité des données, le 7 mars à Lyon

Sécurité des données, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

De : Marion CRIEL

Dans une volonté de sensibiliser les acteurs publics et notamment les collectivités territoriales aux dangers liés à la cybercriminalité, l’UGAP a organisé une matinale dédiée à Lyon, le 7 mars dernier, en partenariat avec son titulaire SFR Business. Que représente la cybermenace en France ? Quels sont les impacts pour les acteurs publics et comment s’en prémunir ? Décryptage.


Selon Vie-publique.fr, seulement 14% des collectivités se disent préparées en cas d’attaque. La cybersécurité est l’affaire de tous et il est essentiel que les collectivités et les établissements publics soient équipés et formés pour protéger leurs données sensibles. Comme le rappelle Guilhem Peelman chef de produit à l’UGAP, « la question à se poser n’est pas Allons-nous être victime d’une cyberattaque ? mais plutôt quand allons-nous être victime d’une cyberattaque ? ».

Retour sur la matinale sécurité des données, le 7 mars à Lyon

Le secteur public, une cible de choix de cybermenace

Dans un contexte actuel centré autour d’un grand rassemblement sportif, la France et par conséquent les établissements publics, vont devenir les cibles privilégiées pour les cyberattaquants. Il est donc indispensable de s’équiper efficacement et de manière pertinente.

Pour y parvenir, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) joue un rôle primordial dans l’accompagnement des collectivités. L’objectif étant de leur faire découvrir l’étendue des risques existants mais surtout de leur indiquer les outils adéquats pour se protéger.

Entre janvier 2022 et juin 2023, l’ANSSI a traité 187 incidents cyber affectant les collectivités territoriales, soit une moyenne de 10 incidents par mois. La principale source de menace identifiée est à but lucrative, cependant, d’autres types de menaces existent à des fins de déstabilisation (hacktivisme, sabotage) ou encore à des fins d’espionnage (manipulation de données sensibles).

Se protéger grâce à des outils adaptés

La protection des données est fondamentale pour les collectivités. Jean-Philippe JAL , directeur de l’AMF 69, précise que l’association départementale organise régulièrement des réunions dédiées en présentiel et en distanciel, afin de sensibiliser les élus autour de cette thématique au cœur de l’actualité. De plus, elle veille à leur transmettre fréquemment de l’information (notamment sur l’évolution législative liée à la cybersécurité) ou encore leur diffuse des guides pratiques réalisés en collaboration avec des instances gouvernementales

Retour sur la matinale sécurité des données, le 7 mars à Lyon

Marianne Delarue , déléguée à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône à l’ANSSI souligne que l’agence propose de nombreux dispositifs gratuits et adaptés. Grâce à des kits composés d’exercices de simulation de crise, les collectivités territoriales peuvent ainsi s’entrainer et anticiper de potentiels risques. De plus, l’ANSSI met à disposition plusieurs outils permettant d’analyser la vulnérabilité des systèmes d’information, propose un partage régulier de veille renforcée par le CERT-FR, le centre gouvernemental de veille et d’alerte d’attaques informatiques, et a conçu « MonServiceSécurisé », une solution permettant de sécuriser et homologuer gratuitement ses services publics en ligne.

La cyber-résilience, un enjeu fondamental pour l’UGAP

Comme l’indique 💻 Didier Guimet 👨💻 chargé d’affaires à l’UGAP, « l’établissement propose à travers son offre cybersécurité réseaux, de nombreuses solutions permettant de réduire la vulnérabilité des réseaux face aux cyberattaques. Sécurité périmétrique, contrôle d’accès, détection en amont des menaces, protection de l’ensemble des terminaux et la sécurisation des accès cloud font partie intégrante de cette offre complète, coordonnée par notre titulaire SFR Business. » En commandant via l’UGAP, les acteurs publics bénéficient de conseils d’experts et sont orientés vers la solution la plus adaptée à leurs besoins, conçus par des constructeurs à leur écoute.

Jean-Philippe JAL

Directeur général de l'AMF69 / Elu local

8 mois

Merci pour l’organisation de cette matinée dont les enjeux sont si importants pour les collectivités. Un beau partenariat avec l’Ugap, Altice France et l’amf69

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets