Saint-Valentin : aimer, celà s'apprend-t-il ?

Saint-Valentin : aimer, celà s'apprend-t-il ?

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin ! Traditionnellement elle célèbre la Fête des Amoureux. J’ai toujours aimé cette fête, et cette occasion qui nous est donnée de prendre le temps de célébrer l’Amour.

Le jour de la Saint-Valentin, nous sommes invité-es à visiter une forme d’Amour : Eros, l’Amour-Passion, celui qui concerne notre attirance physique, notre désir pour l’autre.

Mais cette journée peut aussi être celle qui nous permet de nous arrêter sur les deux autres formes d’Amour, pour voir quelles places elles ont dans nos vies.

La 2e forme d’Amour est : Phileo . C’est l’Amour-Partage, celui qui prend et qui donne. C’est celui que nous portons à nos amis, à notre fratrie, à tous ceux pour lesquels nous avons un geste de solidarité. Il tend vers la tendresse et la générosité, mais toujours avec une notion de réciprocité.


La 3e forme d’Amour est : Agapeo. C’est l’Amour-désintéressé. Dans cet Amour, il est possible d’aimer sans rien attendre en retour. C’est celui qui nous comblera le plus car il est sans fin. Peu d’entre nous arrivent à le manifester naturellement, mais il se trouve en chacun de nous. Cette forme d’Amour s’apprend.

Aimer l’Autre, avoir un geste désintéressé pour lui, ne pas attendre quoique ce soit en retour…. Je pense que cela n’est pas réservé uniquement à la personne dont on est amoureux-se (ceci n’engage que moi, bien sûr 😊. Je suis convaincue que nous expérimentons cette forme d’Amour lorsque nous tendons la main à ceux qui en ont besoin.

Aucun texte alternatif pour cette image

En créant le Cercle des Mécènes du Digital Learning avec l’ONG Un Enfant Par la Main, je savais que j’allais à la rencontre de cette forme d’Amour. Mais sincèrement, je ne pensais pas que cela serait aussi fort pour tous les collaborateurs des entreprises qui nous ont rejoint – Natixis , Natixis Assurances, Oralia, CCCA BTP, Groupe Se Loger.... dans ce formidable mouvement : avoir l’occasion d’agir, de soutenir des enfants du bout du monde pour qu’ils puissent apprendre et devenir des adultes autonomes, cela s’appelle de l’Amour-désinteressé.

Lorsque l’on s’engage dans ce type d’aventure humaine, l’émotion nous prend, tous, sans exception. Nous sommes saisis par cette émotion parce qu’elle touche à cette forme d’Amour inconditionnel que nous expérimentons moins souvent, mais qui est l’Amour sincère et véritable.

En cette journée de la Saint-Valentin, je vous souhaite d’aller à la rencontre d’Agapeo : aujourd’hui, quel geste d’Amour-désintéressé choisirez-vous de faire, pour la personne que vous aimez, ou pour l’humanité ?

MARYLINE PROUET

Coach professionnelle, formatrice et consultante

3 ans

Un geste d'accueil envers une voisine qui sonne à la porte et qui me permet de rendre service parce que son compteur d'eau n'est pas encore opérationnel ou bien de l'aider à installer sa machine à laver. De petits gestes du quotidien... Un sourire à la caissière du supermarché à qui je fais découvrir l'envie de découvrir les fruits de la passion qui donne une saveur incomparable à une salade de fruits ... Un message à un conférencier qui a eu hier tant d'émotions à nous partager son parcours de résilience... Amour = présence = joie = tous ensemble

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets