Développer les soft skills avec l’immersive learning : retour d’expérience

Développer les soft skills avec l’immersive learning : retour d’expérience

Dans un précédent post, je partageais avec vous les bénéfices de l’immersive learning pour apprendre le bon geste.

J’en ai la preuve avec l’expérience maintenant, l’apprentissage immersif est aussi très très efficace pour développer le savoir être.

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez aujourd’hui, le constat est là : votre lieu de travail s’automatise. Augmenter la performance et le bien-être de vos collaborateurs passe par le développement de leurs « soft skills » comme on dit. Ces compétences non techniques, sont de plus en plus importantes dans les interactions sociales positives, telles que le service client, la gestion ou le feedback.

L’apprentissage immersif permet aux apprenants d’avoir des interactions et d’explorer les réponses émotionnelles du monde réel, et la possibilité de réfléchir et d’évaluer leur propre performance.

Former sur la diversité et l’inclusion

Bien sûr, dans l’entreprise, chacun doit contribuer à favoriser un environnement de travail solide et inclusif et à créer des équipes performantes et diversifiées.

Oui, mais…. comment enseigner et encourager les comportements inclusifs et préparer les équipes et les managers à des conversations difficiles avec des employés ou des collègues sur ces sujets?

Depuis que je mets en place des dispositifs de formation – et croyez-moi çà fait un moment maintenant – l’apprentissage immersif est l’approche qui m’a le plus bluffée en terme de résultats.

Premièrement, vous pouvez plonger les apprenants dans un scénario réaliste dans lequel un collaborateur présente un comportement non inclusif.

Ensuite, vous pouvez les faire participer à une conversation interactive en face à face avec cette personne pour expliquer pourquoi ce comportement ne représente pas les valeurs de votre entreprise et comment l’apprenant peut reconnaître et contrer ses préjugés à l’avenir.

Cherchez un peu dans vos meilleurs souvenirs de formation : quelle autre pédagogie vous a déjà permis de faire celà, franchement ? !

Un petit exemple pour finir de vous convaincre ? cliquer ICI

Laetitia MATHIEU

Coach professionnel de dirigeants -Valoriser vos talents 🪄- Coaching Individuel / d'équipe - Formatrice -Facilitatrice en codéveloppement professionnel🟠 Au service de la performance collective 🚀

4 ans

L'importance de l'expérience collaborateur dans le processus de formation conduit à des comportements opérationnels plus rapides. Merci Myriam Keita-Brunet pour ce bel article.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets