[salaires] Les rémunérations de la fonction RH restent attractives

[salaires] Les rémunérations de la fonction RH restent attractives

Selon le Guide des Salaires 2015-2016, le DRH conforte sa rémunération. En revanche la famille « RH» restant très féminine, de fortes inégalités salariales perdurent dans ses équipes.

Face aux difficultés économiques et sociales, les entreprises semblent préserver la famille « RH » dont les rémunérations ne subissent pas d’évolutions notables cette année selon le Guide des salaires 2015-2016. Le DRH consolide son rôle stratégique et sa rémunération, confortée par rapport à celle de l’an passé, augmente de 11 % au global. Mieux, il consolide sa part variable, qui bondit de 28 % cette année en moyenne, passant de 14.150 euros à 18.120 euros. En revanche, son adjoint le RRH ne bénéficie pas d’une telle embellie, se contentant d’une hausse de son salaire fixe moyen (+ 5 % à 50.210 euros). Autre confirmation, la famille « RH» reste très féminine, de fait en raison de cette surreprésentation, les inégalités salariales perdurent et atteignent même, concernant la rémunération globale, une différence de 32 % en détriment des femmes (contre 31 % en 2014). Celles-ci prétendent, en moyenne, à un revenu total de 41.300 euros quand leurs collègues masculins gagnent 61.200 euros. Enfin, les femmes sont plus souvent positionnées sur des postes subalternes, au pied de la pyramide hiérarchique, illustrant ainsi la théorie du plafond de verre. Lorsque ce n’est pas le cas, elles gagnent moins que les hommes sur une même fonction.

En ce qui concerne les autres fonctions de direction, l’ensemble des cadres dirigeants voient leur rémunération relative progresser légèrement cette année à l’exception des directeurs commerciaux dont la rémunération globale médiane s’élève à 105.660 euros (- 1 % par rapport à 2014) en raison notamment du recul de la rémunération variable (- 4 %) qui vient modérer la hausse importante enregistrée en 2014. Parmi les plus fortes hausses, la rétribution du DSI (+ 10 points), du directeur R&D (+ 8 points), du directeur d’usine (+ 8 points) et du DRH (+ 7 points).

Mauvaise nouvelle en revanche sur le terrain de la parité : l’écart de rémunération globale entre hommes et femmes a tendance à s’approfondir (25 % en 2015 contre 24 % l’année précédente). Y compris à la tête des entreprises, la part des femmes demeure minoritaire, n’atteignant même pas 15 % des postes occupés dans l’échantillon du Guide des salaires. Et ce, en dépit des renforcements législatifs initiés par le gouvernement depuis trois ans, notamment l’obligation de mettre en place un plan d’action sur l’égalité professionnelle. La crise économique semble bel et bien toucher plus durement les femmes, même dirigeantes ou aux postes exécutifs.

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/metier-et-carriere/remuneration/021295455582-les-remunerations-de-la-fonction-rh-restent-attractives-202453.php?RWPeFdD3Vj5JJpld.99#xtor=CS1-36

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets