S'amarrer quelques instants près de la jetée…
Dans le cadre du concours pour l'extension de l'esplanade N. Mandela à proximité de la Part-Dieu à Lyon, notre agence La Formidable Armada a fait équipe commune avec l'agence d'urbanisme, d'architecture et de paysage Passagers des Villes. Notre approche autour des usages, de la co-construction, de la préfiguration et de la mobilisation d'acteurs locaux a été au cœur du projet que nous avons eu le plaisir à designer ensemble.
Le projet en quelques mots
Au cœur d'un espace "hypermobile" traversé par de nombreux flux, nous avons souhaité imaginer un espace de déambulation, de détente mais aussi d'activité et de convivialité.
L'enjeu était également de raccorder le nouvel espace libéré au Nord (le triangle) à la partie Sud déjà aménagée.
Notre partis pris a donc été de construire une armature piétonne forte, "le quai" donnant sur des "jetées" permettant de pénétrer et d'irriguer le parc. Sur chacune de ces jetées, des petites "stations" proposant un socle d'activités thématiques tel que la jetée des sportifs, la jetée des jardiniers, la jetée des enfants, de la mobilité, etc. Vous l'aurez compris, ces stations viendraient enrichir et intensifier les usages, à destination d'une pluralité de publics et d'usages au gré des jours de la semaine et des heures de la journée.
Rendre la ville à ses usagers
En tant qu'Assistantes à Maîtrise d'Usage, notre participation a été de concevoir et d'imaginer ce dispositif de stations appropriables par les habitants et usagers des bureaux voisins. Sur chacune de ces stations, nous avons pensé un petit espace de type "cabane" permettant de servir de point d'ancrage à des associations et des dynamiques locales pour animer et enrichir l'espace public ainsi créé. Au milieu d'un nombre important d'arbres plantés, nous avons imaginé des arbres fruitiers, des potagers mais aussi des bases sportives pour se rencontrer et organiser des cours en plein air. Une station de mobilité située sur la ligne de l'Est le long de la ligne T3 serait venue proposer de nombreux services aux usagers, de la location à la réparation en passant par la sensibilisation.
Comment intégrer les habitants au dispositif ?
Grâce à un travail nourri de nos réflexions communes entre maîtrise d'œuvre et AMU, nous avons imaginé plusieurs étapes, complètement intégrées au schéma traditionnel de "fabrique" d'un espace public permettant d'implication des riverains à toutes les étapes du projet. En amont par la mobilisation et la constitution de groupes variés, par la création d'une station en préfiguration afin de créer un premier espace de dialogue in-situ et rapidement une 2e station pour préfigurer et tester les usages prêts à être expérimentés. Une stratégie d'urbanisme transitoire permettant de faire évoluer le contenu du dispositif participatif jusqu'à la livraison et la "mise en usage".
Quels avantages ?
En "prêtant les clés" des stations aux habitants, nous nous inscrivons dans l'idée du "droit à la ville" permettant à tout un chacun de pouvoir reprendre possession de cet espace commun qui est offert à toutes et tous. Cette gestion partagée par des "tiers-animateurs.rices" est une manière de donner la chance aux usagers de pouvoir faire vivre et enrichir les espaces publics qui, encore plus aujourd'hui qu'hier, montrent leur nécessité et la place qu'ils ont dans le bien-être des habitants dans des zones très denses comme la Part-Dieu. Construire ensemble, se retrouver, créer des dynamiques locales est bien la vocation que nous partageons avec Passagers des Villes afin d'imaginer des lieux de vie pouvant s'adapter à l'évolution des modes de vie et venir contribuer à la résilience de nos territoires.
Malheureusement, ce projet ne verra pas le jour mais est déjà source d'inspiration pour les prochains !