San Pedro sera plus que jamais le nouvel Eldorado de la Côte d’Ivoire !
Avec le lancement des travaux de la route côtière, sous l’impulsion du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, nous faisons plus que reconstruire une route, même mythique.
Nous transformons concrètement l’avenir de notre littoral comme celui de notre pays.
San Pedro, qui est déjà le 2e poumon économique du pays, recèle en effet, avec les régions du Bas-Sassandra, du Gbôklé et des Grands-Ponts, un potentiel extraordinaire dont on ne mesure pas toujours le caractère unique :
(i) Des terres fertiles sur lesquelles amplifier encore notre potentiel agricole remarquable, pour l’export évidemment avec le cacao, l’hévéa ou le coton ; mais aussi pour notre indépendance alimentaire nationale avec les cultures vivrières ou l’aquaculture qui trouvera ici, dans les lagunes et les rivières, mais aussi dans l’océan, un territoire béni des Dieux pour se développer.
(ii) Un port de rang continental, qui est déjà le 1er port mondial pour le cacao, accueillant cet or brun que nos planteurs cultivent avec courage - et j’ai eu l’occasion à quelques semaines du début de la récolte d’échanger directement avec plusieurs acteurs de la filière. Ce port qui, demain, doit être toujours plus cette fenêtre ouverte sur le monde, pour l’export des richesses agricoles et minières de l’ensemble de l’Ouest de la Côte d’Ivoire et des pays frontaliers.
(iii) Des zones industrielles puissantes à développer, autour de la transformation agro-industrielle ou minière, mais aussi de la mécanisation, du bâtiment ou de la chimie, qui participeront de notre programme "champions nationaux" et de la création de ces dizaines de milliers d’emplois dont nous avons besoin pour insérer notre jeunesse dans la société.
(iv) Un potentiel touristique inouï, de San Pedro à Grand Béréby,, de Fresco à Sassandra : on trouve là les plus belles plages du pays et parmi les plus belles du continent. Elles doivent demain accueillir le développement d’un tourisme balnéaire et naturel, national et international, respectueux des hommes comme de l’environnement.
A 6h d’avion de l’Europe, sans guère de décalage horaire, le développement harmonieux de ce littoral permettra de faire profiter le monde de nos richesses et de garder aussi ici une part plus grande de la richesse mondiale, via des emplois durables et des revenus structurants.
(v) Un potentiel humain dont on peine à mesurer l’extraordinaire diversité, celles des femmes et des hommes qui le constituent, venus des 4 coins du pays qui font du Bas-Sassandra un creuset unique de talents, où le vivre ensemble apaisé est une leçon quotidienne pour l’ensemble du pays.
Une université aux meilleurs standards va y être inaugurée et fera de la capitale régionale, le 2e pôle de formation de nos élites, économiques ou administratives, après Yamoussoukro.
Recommandé par LinkedIn
Avec un tel capital, il manquait à San Pedro et à notre littoral Ouest, une infrastructure digne de son rang pour le connecter, rapidement et facilement à Abidjan, et pour l’irriguer d’une voie qui favorise les échanges, accélère le développement, change l’avenir des entreprises, des villes et des hommes.
Avec la réhabilitation totale, au cours des 15 prochains mois, de la route Côtière sur une longueur de 353 km, pour un coût de près de 309 milliards de FCFA, et avec son dédoublement à terme pour en faire une autoroute selon la volonté du Président de la République, nous serons au rendez-vous de l’Histoire pour San-Pedro, sa région et la Côte d’Ivoire.
Celui du défi de l’organisation de la CAN 2023, dont certains des matchs phares se joueront dans le nouveau stade de San Pedro et qui exigeait cet accès routier rapide et sûr, qui mettra la ville à moins de 4h d’Abidjan, contre 8 à 10h aujourd’hui.
Celui plus fondamental encore de l’avenir d’une région et du destin d’un pays.
Le combat pour la transformation structurelle de notre économie, l’accroissement de notre productivité agricole, le développement de notre potentiel industriel, la part plus grande que nous devons prendre dans les chaînes de valeurs mondiales de nos produits d’export, l’installation d’industries à haute valeur sur lesquelles nous avons un avantage comparatif comme le tourisme, l’émergence de pôles régionaux d’excellence et de champions nationaux dans nos territoires, la formation de cette jeunesse engagée, de ce capital humain qui est notre première richesse…
Oui, tous nos enjeux sont là.
Et tous nos succès sont, ici, en germe.
Alors RDV dans 15 mois !
#OnAvance #Ensemble
CONSULTANT SR/PF À PSI CÔTE D'IVOIRE.
3 ansMerci pour l'engagement aux côtés des populations.
Représentant diplomatique chez Réseau Aga Khan de développemn( (AKDN)-West Africa
3 ansFélicitations pour le lancement de ces travaux d’infrastructures qui désenclaveront San Pedro.
Étudiant à Abidjan
3 ansMes félicitations mon père et mon Boss pour tout ce qui vous apportez à notre beau pays.
Attaché des Finances
3 ansMonsieur le PM. J’apprécie au delà de tout, votre personnalité et surtout le charisme que vous incarnez… Félicitations à vous et surtout bonne continuation. Merci 🙏
Controleur Qualité (Chimiste-Microbiologiste) et Relais HSE à Société de Développement du Caoutchouc Ivoirien SDCI (0707576081-0101033698)
3 ansah oui hin puisque moi même je reviendrais bientôt...merci le P.R