Santé mentale au travail, tous les secteurs d'activités sont concernés!

Santé mentale au travail, tous les secteurs d'activités sont concernés!

La croyance populaire porte l’idée que la #santé mentale ne concerne que les personnes errantes dites « aliénées » ou occupant nos hôpitaux psychiatriques. En réalité, la santé mentale nous concerne tous.

Selon l’OMS, « La santé mentale ne se limite pas à l’absence de problèmes de santé mentale. Il s’agit plutôt d’un état de bien-être mental qui permet à chacun de faire face au stress de la vie, de réaliser son potentiel, de bien apprendre, de bien travailler et de contribuer à sa communauté. » (Source: lignes directrices de l’OMS sur la santé mentale au travail).

Quelques chiffres en Côte d’Ivoire :

  • Retentissement de troubles psychiatriques sur la dynamique professionnelle: Troubles psychotique = 47,7%; Interruption de travail et absentéisme = 85%; Baisse de la performance = 50,2% (TRAORÉ)
  • Études des services de Santé et Sécurité au Travail (tous les secteurs d’activités sont touchés) : Stress dans une entreprise de Transport urbain 2006 (BONNY et Co) = 58 %
  • Stress dans une entreprise de raffinage (YEBOUE et Co) = 77 %
  • Stress chez les enseignants du secondaire à Agboville (2021) = 27%
  • Syndrome d’épuisement professionnel (burnout) chez le personnel soignant (BONNY et Co) = 42,7 %.

Devant la détresse des populations et l’augmentation des cas de troubles de la santé mentale allant parfois jusqu’au suicide, le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Santé (MSHPCMU) a créé la Direction de la Coordination du Programme National de Santé Mentale (DC-PNSM) ;

Dans le cadre de ses prérogatives, le Pôle santé mentale au travail du PNSM a mis en place un groupe de réflexion ayant pour mission de proposer et faire valider les premières « normes et directives de santé mentale et prévention des RPS au travail » pour les entreprises publiques et privées. Les travaux se sont déroulés du 31 juillet au 06 Août 2024 à Yamoussoukro et ont rassemblé des experts de la santé, des organisations de métiers, des syndicats de travailleurs, des institutions internationales …etc et l’Institut Luxembourgeois de Qualité de Vie au Travail (ILQVT) que j’ai été ravie de représenter.

 A l’ILQVT, nous travaillons à allier le bien-être des travailleurs et la performance des organisations/institutions. Nous vous accompagnons à mettre en place, en Côte d’Ivoire et en Afrique, une démarche systémique, structurée et participative d’amélioration continue de la Qualité de Vie et des Conditions au Travail, de prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et des Troubles Musculosquelettiques (TMS), sur les trois (03) niveaux de prévention :

  • Primaire : identifier et supprimer les risques professionnels à la source
  • Secondaire : protéger les salariés lorsque le risque n’a pas pu être supprimé
  • Tertiaire : assister pour réparer en cas de dommage.    

Contactez-nous et parlons-en !

Valérie DE MEDEIROS

Sophrologue | Techniques thérapeutiques variées

3 mois

Bravo Kadidja pour ce post très intéressant

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Kadidja Doukouré

Autres pages consultées

Explorer les sujets