On se réapproprie nos bureaux !
Lors de nos derniers échanges au forum RH, alors que le retour sur les lieux de travail se déploie progressivement au sein des organisations, il a été question de transition, de respect, de bienveillance et d’expérimentation, mais aussi de l’importance de se laisser le temps.
Concrètement ?
1. Les modèles hybrides évoluent et se raffinent. Devant l’anxiété générée par le retour au bureau, une flexibilité de plus en plus grande est laissée aux gestionnaires et à leurs équipes quant aux modalités d’application du modèle hybride.
2. Des stratégies se mettent en place pour répondre aux nouveaux défis propres au mode hybride qui surgissent actuellement, comme le sentiment d’iniquité voire d’exclusion (conversations de corridor, non verbal dans les rencontres, perte de proximité, etc.). On parle entre autres de codes de conduite en rencontre hybride, des bons comportements à adopter et de règles de fonctionnement au bureau.
3. Les communications adoptent un ton volontairement léger, voire humoristique, pour teinter positivement l’expérience et dédramatiser le retour au bureau.
N’oublions pas que la transition vers le mode hybride est un changement significatif qui doit se faire progressivement afin de nous laisser le temps de nous adapter à de nouvelles habitudes de travail.
Et vous, de quelle façon vous réappropriez-vous vos bureaux ?