Selon vous, quel est le vrai visage de la santé mentale ?

Selon vous, quel est le vrai visage de la santé mentale ?

Quel visage à la santé mentale? C'est une question difficile à répondre même en 2016. Tout dépendamment des gens, nous avons tous une idée préconçue due à nos préjugés. Lorsque qu'on vous parle de quelque ayant une problématique de santé mentale ou une maladie mentale, une image vous viens en tête. Que ça soit par des films ou par des expériences de vies, nous nous sommes tous forgé une idée de la santé mentale. 

En entendant les mots schizophrénie ou bipolaires, nous nous faisons une idée d'un type de personne. Si je vous demandais de me dire en regardant les deux images ci-dessous, lequel des deux hommes semble avoir une problématique de santé mentale? Que vous soyez expert dans le domaine ou non, par nos préjugés et nos images préconçues, nous allons dire de manière presque unanime que la personne de gauche n'a aucune problématique de santé mentale et que la personne de droite a une problématique de santé mentale.

 

Préjugé vous allez dire! vous avez raison de le dire! Les apparences sont souvent trompeuses. Nous sommes habitués de juger parce ce que l'on voit. D'un simple regard, nous sommes capables d'émettre des hypothèses sur la vie des gens et sur ce qu'ils sont. Maintenant, je vais vous donner un contexte et vous devez me dire quelle est la personne vivant avec une problématique de santé mentale.

L'homme de gauche (homme d'affaires) ne va plus dans des lieux publics depuis plusieurs années. Son angoisse est insurmontable. Il a peur de se sentir juger et analyser par les autres, etc. Malgré ses succès professionnels, monsieur a aménagé un corridor spécial qui lui permet d'aller à son bureau sans passer par les chemins habituels afin d'éviter de croiser les centaines d'employés de son siège social.

L'homme de droite (le clochard) était un homme qui aime voyager. En 2005 monsieur a voulu passer quelques années au Sri Lanka afin de faire le vide dans sa vie et trouver un nouveau sens à sa vie. En 2015, suite au séisme, monsieur a tout perdu. Il juste le temps de quitter sa maison et de se mettre à l'abri. Ayant tout perdu, monsieur est devenu un clochard afin de pouvoir survivre.

Si nous mettons un contexte aux images, la réalité pourrait être toute autre. Et dans la majorité des cas, la réalité est souvent différente. La santé mentale n'a pas un seul et unique visage. Au contraire, elle prend différents visages. Peu importe votre âge, votre nationalité, votre sexe ou votre compte en banque, la santé mentale ne fait pas de distinction.

Voici ce qui est le vrai visage de la santé mentale selon moi.

Vous pouvez naître avec une prédisposition génétique et ne jamais développer de pathologie. Vous pouvez vivre une expérience extrême et développer une problématique de santé mentale. Vous pouvez avoir une prédisposition génétique et développer une pathologie. Vous pouvez vivre une expérience de vie traumatisante et avoir une capacité de résilience si forte que vous allez vous en sortir indemne. Vous pouvez perdre votre emploi et tomber en dépression. Vous pouvez perdre votre emploi et trouver une solution. Etc... 

Peu importe ce qui arrive dans la vie, nous ne naissons pas tous en santé. Nous ne vivons pas tous des vies parfaites. La santé mentale et la maladie mentale frappent des femmes, des hommes et des enfants aux quatre coins de la planète. Les pauvres comme les riches sont affectés par cela. Ces personnes atteintes d'une problématique de santé mentale sont comme vous et moi. Elles vivront des joies, des tristesses, des réussites et des échecs, comme n'importe quel individu dans la vie. Ces personnes vivent sans avoir une étiquette montrant aux autres leurs diagnostics. Nous sommes tous uniques et nous avons tous notre place dans la société. Même si vous vivez avec un diagnostic vous ne restez pas moins un être unique et merveilleux! Et surtout vous n'êtes pas seul!!!

 

- François Gauthier

Vero Allaire

ISCSLS - Responsable du programme de stabilisation résidentielle et sociale « Le Relais du PAS »

8 ans

Merci pour cet article pertinent,François Gauthier,

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets