Serious Game Toulouse : l'histoire derrière le succès
Une partie de la joyeuse équipe le jour de Serious Game Toulouse

Serious Game Toulouse : l'histoire derrière le succès

Le succès d’un événement n’est pas le fruit du hasard. Même si le hasard fait partie des invités.

Je vous avais promis de vous raconter l’histoire de notre première édition de Serious Game Toulouse, dont le succès est indéniable, et trouve encore écho plus de 2 semaines après. La voici.

Tout est parti d’une envie.

Fin 2019, je sortais d’une formation à la ludo-pédagogie. J’avais passé un excellent moment mais j’avais bien conscience que ces 2 jours ne me seraient pas très utiles si je ne prolongeais pas ça par de la pratique, des échanges, des rendez-vous réguliers pour tester, explorer, découvrir, affiner.

J’ai donc proposé aux autres apprenantes de créer un groupe de travail sur la ludo-pédagogie, et invité quelques formateurs - formatrices (que j’apprécie et que je sais curieux) à nous rejoindre, par une après-midi de novembre 2019.

Dès le 2ème rendez-vous, en janvier 2020, un petit cercle motivé est constitué, dont les membres sont encore actifs à ce jour : Pascal Vanneau , ✨Merry Strullu 📍Cabinet Osons une pause 📍Coaching et Facilitation , Fanny Experton ⭐ , Juliette FASQUELLE , et moi.

Très vite, nous rédigeons nos accords de groupe, identifions notre raison d’être, ce que nous allons faire, ce que nous ne serons pas. Le tout en mode ouvert, en mode agile, prêts à évoluer au gré des rencontres et des personnes qu’on intégrerait mais fermes sur nos valeurs et notre cadre.

En peu de temps, nous avons : une charte, des outils de collaboration, un rythme de réunions calé toutes les 6 semaines, un ou 2 lieux d’atterrissage.

Rien ne nous arrête !

Ni un bébé tout juste né (😊 cc Fanny Experton ⭐ ), ni mon accident de janvier 2020 👩🦽 : nous avons fait du comodal. Le confinement ? Pas de problème. Nous avons conservé nos rendez-vous à distance ! De la contrainte est d’ailleurs née l’opportunité : ce format nous a permis d’accueillir des personnes intéressées par notre sujet qui habitaient bien plus loin que Toulouse (cc Gwenaelle Ruella ).

C’est ainsi que l’aventure a démarré.

Et ainsi que nous avons grandi, en accueillant petit à petit toutes les personnes qui en manifestaient l’envie, mais à qui nous demandions de lire notre charte et d’en respecter les principes.

Parmi nos 7 principes, deux me semblent fondamentaux à mentionner :

-       L’obligation de répondre aux invitations ou mails du groupe. Une communauté ne vit que si ses membres sont actifs. Il vaut mieux 10 personnes qui interagissent que 100 personnes dont on ne sait rien.

-       L’animation tournante des ateliers. Pour éviter qu’un tout petit groupe de personnes s’épuise à tout faire, chaque membre est invité à prendre sa part au moins une fois : prendre en charge un atelier (thème, logistique, invitations, etc), rédiger un compte rendu et le partager en mode ouvert dans le drive du groupe.

Ces principes nous ont assuré de la constance dans les échanges, de l’engagement, de la diversité dans les propositions.

Le groupe a grandi. Comme dans tout organisme vivant, il y a eu des arrivées et des départs. Mais toujours, toujours, en fil rouge : de la convivialité, une posture ouverte, pas de sachants, de la mise en confiance des nouveaux, un cadre propice aux échanges et aux expérimentations.


Décembre 2022 : fin d'un cycle, début d'un nouveau

A l’occasion des 3 ans du groupe (nous sommes désormais une bonne vingtaine de membres actifs), je sens que nous sommes arrivés au bout d’un cycle. Et de mon côté, je commence à fatiguer.

Bien que la dynamique fonctionne, malgré tout, je reste la personne la plus sollicitée pour les aspects organisationnels, la communication entre les membres, le suivi des actions. C’est ainsi. J’appelle ça le syndrome du petit poussin 🐣...

Je ne regrette rien et j’adore ce groupe alors je lui consacre l’énergie nécessaire ; personne ne m'y oblige. Mais il est temps de se demander quelle impulsion nous voulons redonner. Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on change ? Qu’est-ce qu’on fait de nouveau ? Comment on s’organise pour encore mieux répartir la charge ?

💡🌟 Un magnifique brainstorming plus tard, plusieurs idées et envies ont émergé, dont une : créer un événement autour du jeu.

C’est Fanny Experton ⭐ qui m’en parle la première. Je saute de joie.

On décide de se réunir en tout petit groupe pour voir si on se lance ou pas.

✨Merry Strullu 📍Cabinet Osons une pause 📍Coaching et Facilitation , Laurence Millet, Dévelop N'co , Fanny et moi sommes enthousiastes. On décide de débroussailler le projet puis de faire des propositions à l’ensemble de notre groupe pour voir qui a envie de suivre.

Et on recommence avec la recette qui fonctionne :

Un petit cercle pour porter le projet (avant de s'agrandir), pour définir nos valeurs, ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas. Qui ? Où ? Quand ?

Première évidence : on doit se constituer en association pour des raisons pratiques d’assurance et de gestion des flux financiers qui vont découler de l’événement.

L’association Joue et Forme vient de naître ! 🥳

On décide qu’elle aura une gouvernance collégiale parce que c’est ce qui nous ressemble le plus, dans notre fonctionnement actuel de groupe comme dans nos valeurs.

On élargit le cercle dès qu’on y voit plus clair sur nos besoins. Les bénévoles du groupe sont au rendez-vous ! D’aucuns se proposent pour la logistique, en amont ou le jour J, pour animer des ateliers, se répartir les demandes de devis, trouver des fournisseurs, etc…

On identifie le lieu grâce à la généreuse proposition de Géraldine LE CAËR de nous accueillir au sein d’Ynov Campus Toulouse.

Une « gare centrale » est mise en place pour ne perdre personne en route, pour que tout le monde suive les étapes, quelles que soient ses disponibilités : un espace Glowbl pour les visios et comptes rendus de décisions, un drive partagé pour les documents collaboratifs, un whatsapp pour les questions ou infos au fil de l’eau.

Parfois c’est compliqué : on ne sait plus qui a dit quoi, quand, et où. Mais on s’aide, on recherche, on se mobilise, on avance. Le tout dans la bonne humeur.

C’est fou l’énergie que cette organisation génère ! Finalement, Serious Game Toulouse devient le point de rassemblement du collectif : il fédère, et permet à quiconque le souhaite de prendre sa place.

Jusqu’au jour J, où tous les éléments de l’immense puzzle de l’organisation s’assemblent.

Et où la magie opère 🌟.

Parce qu’on avait un collectif solide, parce qu'on a fait confiance, parce qu’on a cherché à faire de la qualité, parce qu’on s’est mis dans une logique de partage inconditionnel, sans recherche de profit individuel mais bien collectif.

______

Peut-on modéliser cela ? Certainement. Tant que le modèle reste libre d’évoluer, il peut toujours servir d’inspiration.

Je résumerais donc ainsi les bonnes pratiques pour vous encourager à faire de même :

  1. identifier un manque / un besoin à combler
  2. Créer un groupe d’échanges de pratiques entre pairs sur le thème visé.
  3. Recruter les premiers membres, le premier cercle de personnes qui souhaitent s’impliquer
  4. Identifier la raison d’être et les valeurs de la communauté
  5. Rédiger des accords de groupe solides
  6. Adopter une posture d’ouverture (tout le monde est bienvenu), faire preuve d’humilité (pas de sachants, juste des pairs), élargir le cercle de membres à plusieurs niveaux
  7. Faire confiance au groupe, à l’intelligence collective.
  8. Oser
  9. Kiffer 😊


Si avec ça, le monde ne tourne pas mieux…

🌞 Anne Ferrier 💚

InspirActrice du mouvement Inspire the Change & de l'Écolieu du Merle Enchanteur | Ma mission : aider à concrétiser les transitions individuelles et collectives à impact positif ! 🌏

1 ans

J'aimerais participer à la prochaine édition ! 😂

Marie Edery

Créatrice et éditrice de jeux ludopédagogiques✨ Coach professionnel ✨ Consultante et formatrice ✨ Conseil en création de jeux ✨ #ludopedagogie #jeux #coaching

1 ans

Bravo Ingrid ! T'assures, comme dab !

Mélanie Tellaa

Optimisation de l'organisation et du management dans le service public

1 ans

Quel programme ! Ça donne envie. C'est possible de vous rejoindre ?

Valérie LE BRETON

J'enlève le caillou RH dans la chaussure des dirigeants de TPE/PME | Je sème de la compétence en animant des formations en RH/droit social, management et Process Com | J'accompagne la transition professionnelle

1 ans

Top! Très bien raconté Ingrid 👏. Félicitations à toutes et à tous pour la construction de Joue et Forme et pour l'organisation de la journée Serious Game.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ingrid Sem-Le Tessier

Autres pages consultées

Explorer les sujets