Serment généreux
Elle rentre de l’école, le visage bougon. Que se passe-t-il ? Je me suis disputée avec ma copine, je n’ai pas voulu partager mon goûter avec elle. Tu comprends, j’aime trop le chocolat… Ce mot adoré tout juste prononcé, ne parvient pourtant pas à raviver son sourire. C’est fou comme le goût des choses que l’on aime peut perdre, en un éclair, toute sa saveur. Bien. Il faut donc rechausser les bottes.
La lourdeur de celles de la donneuse de leçon, me fait déjà mal aux pieds. Mon regard tombe sur les ballerines de la Reine des Neiges, trop petites. Et les bottes du Père Noël ? Il reste encore un peu de temps pour les lui emprunter. Je prends la main de cette enfant et la serre doucement. La chaleur nous unit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui, c’est dur de partager, dur de ne garder qu’un morceau et de donner l’autre.
Ce soir, essayons de faire une promesse. Le mot fait peur ? Oui, un engagement solennel peut faire craindre les résonances en té : honnêteté, sincérité, fidélité. Trouvons des mots que tu préfères : rire, jouer, chanter, danser, manger, recevoir des joujoux par milliers, en famille, avec des amis, avec les copines. Oh ? C’est donc chouette de partager ?
Ferme à présent tes petits yeux et écoute, je vais faire une promesse : « Ce soir, je fais le serment d’essayer d’être, demain, un petit peu plus généreuse, de faire un petit peu plus attention à ce qui m’entoure. Je sais que ce sont les petites gouttes d’eau qui font les océans ». Tu as envie d’en faire une aussi ? C'est une bonne idée. Prends le temps de réfléchir avec ton cœur et tu sentiras le bon moment pour prononcer la tienne.
Dans son cartable le lendemain matin, deux barres de chocolat attendent leurs destins : remplir de plaisir deux petits estomacs, renforcer un lien, générer des émotions positives ou pas.
Après tout, ce serment est le mien. Souhaitons-lui simplement d’avoir réussi à semer une petite graine.
Bonnes fêtes à tous.