S’ESTIMER SOI, OUI MAIS COMMENT ?
Petit résumé de ma semaine dernière :
C'est ce qui m'a donné envie de parler de l'importance de l'estime de soi et du piège de l'exigence que nous nous imposons à nous même ou pour correspondre à ce que les autres attendent de nous.
Nous sommes notre meilleur ennemi qui souvent exagère, dramatise et nous renvoie des "horreurs" à notre propre sujet. Horreurs que nous écoutons sans recul en nous privant de toute nuance ou de toute bienveillance envers nous-même. Ce critique intérieur est pourtant important pour nous remettre en question, apprendre de nos erreurs et évoluer. Mais quand il devient contant, naturel, voire réflexe alors commence les problèmes d'estime de soi. Avez-vous déjà essayé de motiver ou d'encourager quelqu'un avec un discours négatif, décourageant, critique répété répété et répété ... ?
Avez-vous déjà essayé de faire grandir et évoluer quelqu’un grâce à la punition ? Cela ne fonctionne pas. Tout au plus nous réussissions à stresser, faire peur, à décourager et à supprimer toute énergie vitale, toute envie de faire ou d’essayer. Alors pourquoi nous infliger cela à nous-même comme si nous étions notre pire ennemi ?
Pourquoi laisser notre mental fabriquer en permanence des pensées floues en pilotage automatique qui se transforment en rumination avec son lot de conséquences sur le sommeil, le moral, l'insatisfaction, la baisse d’envie d’agir ... ?
Cessons de nous faire du mal. Mais comment ?
En prenant conscience de notre flot intérieur pour reprendre le contrôle de ce dernier car comme le décrit très bien Christophe André dans son livre Imparfaits libres et heureux, se parler à soi-même est un art qui nécessite du travail et de la rigueur.
1er exercice concret
Commencer sa journée par s’offrir un rituel : Faire un EBRI
Emotion : comment je me sens ce matin ? Fatigué, reposé, impatient, calme, motivé, satisfait, débordé …
Besoin : de quoi ai-je besoin aujourd’hui ? de soutien, d’écoute, de repos, de lumière, de faire attention à mon alimentation, d’exprimer quelque chose qui est important pour moi comme un Non … Le seul fait de nous connecter à nos besoins, de les nommer nous permet de nous apaiser.
Reconnaissance : se reconnaitre pour un talent, une qualité, un truc qu’on aime chez soi, une compétence, une action qu’on a menée … sans attendre qu’elle vienne uniquement des autres (notre manager, nos collègues, nos enfants, la personne qui partage notre vie)
Intention : quelle intention ai-je envie de donner à ma journée ? Quelle couleur ? Quel est mon mot du jour ?
Ecouter ses besoins est fondamental. En effet les personnes en déficit d’estime de soi en arrivent à les refouler, ne plus les exprimer tant le besoin d’acceptation social est fort. Mais attention le coût de cette mise sous silence est très élevé et peut conduire avec le temps à ne même plus savoir que l’on a des besoins, à ne plus oser s’affirmer, à ne plus envisager de dire ce qu’on veut ou savoir ce qu’on ressent. Et c’est là que notre cerveau émotionnel (plus primaire) prend la main pour nous envoyer des signaux / messages : douleurs, insomnie, migraine, maladies de peau, trouble cardiovasculaire, prise de poids, mal de dos…
2ème exercice concret
Dans ma pratique professionnelle (en coaching ou en bilan de compétences) j’ai toujours quelques carnets à disposition des personnes que j’accompagne et conseille souvent d'écrire pour mettre des mots sur ce qu’elles vivent et ainsi prendre le recul nécessaire.
Recommandé par LinkedIn
L’idée est de se donner rendez-vous chaque jour, chaque semaine, à chaque fois que nécessaire ... pour écrire nos expériences, leur impact, nos pensées, nos émotions.
Ecrire permet de mettre de la clarté dans nos pensées. En effet, être précis, formuler clairement les phrases, les questions et les réponses permet de rendre nos pensées inutilisables car trop floues en pensées / idées utilisables car précises.
3ème exercice concret
Se faire plaisir pour entretenir une relation positive avec soi-même, donc avec les autres et notre environnement. Et cela passe par de petites choses.
Laissons de côté ceux qui nous taxeraient d’égoïste ou d’individualiste.
Par ailleurs, savoir ce qui nous fait plaisir est également une manière d’apprendre à mieux se connaître.
4ème exercice concret
Mieux se connaître. L’estime de soi découle d’une bonne connaissance de soi, lucide et objective, de ses ressources, de ses talents et de ses limites.
Ceux qui me connaissent savent que j’utilise la méthode arc en ciel DISC. Mais au-delà de ma pratique, je me rends compte quotidiennement à quel point mettre des mots sur son mode de fonctionnement, sur ses talents, comprendre ses besoins en termes d’environnement de travail …, identifier le mode de fonctionnement des autres nous aide individuellement et collectivement à nous accepter et à nous montrer à visage découvert en se détachant du poids parfois très lourds du regard de l’autre.
Oriensez-vous
Bérangère