S’il te plait : dessine-moi un commercial 2.0
Avec plus de 1000 visites commerciales B2B, je commence à avoir une petite idée de ce qui permet de construire une véritable relation d’affaire dans une logique de partenariat au delà de la relation transactionnelle basique.
Alors cette question qui nous taraude tous est bien légitime.
Comment faire dans ce nouveau monde digital pour être à la fois durable, collaboratif et agile ? Comment co-construire des solutions, être smart tout en étant disruptif, sans oublier d’être participatif dans une économie circulaire dont l’écosystème co-conçu serait évidemment inclusif ? Je m’en voudrais d’oublier une nécessaire ubérisation permanente nourrie à la big data et au réseau !
Ben voilà…
Les moyens à notre disposition ne manquent pas mais, un commercial 2.0 qu’est-ce donc ?
Amis commerciaux, je vous rassure tout de suite, rien ne change dans la construction patiente et empathique de nos relations avec un prospect ou un client. Il demeure essentiel d’être à l’écoute, évidemment constructive, experte et pourquoi pas bienveillante tout en restant « orienté résultat ».
Ce qui change le plus nos relations sociales actuelles, c’est l’accès libre à toute la connaissance sur internet et donc la nécessité d’une véritable valeur ajoutée véhiculée par le commercial.
On parlera d’expertise, fruit de l’expérience, du travail de terrain, de la concentration active sur un sujet forcément en évolution rapide dont on sera capable de livrer la synthèse. Cette expertise est la clé qu’il s’agisse de vendre un produit ou un service. Être au fait de l’état de l’art suppose d’avoir l’humilité de reconnaitre ne pas tout savoir, mais d’y travailler !
Puis vient la qualité relationnelle, celle qui découle de l’envie d’une rencontre humaine avant d’être commerciale. Oui, oui, c’est essentiel si l’on veut bâtir une relation pérenne avec un client. Aucune machine ne pourra remplacer cet éclair que l’on fait naitre dans le regard d’un prospect ou d’un client. La différence se jouera sur un détail et ce détail ce sera VOUS !
Alors que nous faut il pour être des bons commerciaux 2.0 : de l’expertise et des qualités humaines. Un jour l’intelligence artificielle pourra peut-être fournir les deux, alors il restera une chose que nous seuls pourront fournir : l’enthousiasme.
Tout le reste est technique et ne doit pas se voir, sans oublier d’y ajouter l’adaptation à la volatilité et à l’imprévu !
Bon je vous laisse, j’ai encore 1000 visites commerciales à faire, à bientôt sur Skype, Whatsapp ou au zinc pour une grenadine.
strategic & business development manager allan griffin jacques.a.vermeulen@gmail.com
8 ansOsez entreprendre. Le plus grand des risques c est de ne pas en prendre, born to be sales. ...dites moi ce que vous gagnez, je vous dirai qui vous êtes .... If you pay peanuts, you get monkeys, of course, Provider of intl business french - speaking europ consultant / SHANGHAI & BRUSSELS OFFICE
Traçabilité des colis & courriers | Optimisation des processus logistiques des entreprises | Track N Trace
8 ansBonjour Thierry, Excellent sujet et qui met en évidence l'upgrade du commercial version 2.0, puis 2.1....... en lien direct avec les évolutions technologies virtuelles, digitales et numériques de la relation commerciale , dans lequel le professionnel doit évoluer et se renouveler, tant dans ses croyances, apprentissages que son expertise, et ce quel que soit son age, si il ne veux pas être dépassé (has been techniquement, technologiquement, virtuellement et digitalement).