Macbeth, la vie, les couleurs !
Je viens de terminer de relire Macbeth, et cette célèbre tirade :
« La vie n’est qu’une ombre errante ; un pauvre acteur qui se pavane et s’agite une heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus ; c’est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. »
Voilà qui donne la pêche pour la journée…et qui relativise nos petites préoccupations matérialistes.
En prenant un café ce matin, je me suis amusé à regarder passer les voitures et à constater que, en gros, 19 voitures sur 20 étaient blanches, grises ou noires. Et là je me suis dit, mais quel conformisme, qui est le fou à avoir osé cette voiture rouge alors que tous les autres se pavanent en noir et blanc ?!
Et jusqu’où va-t-il ce conformisme, est-ce que dans nos esprits nous voyons la vie comme ça ? Blanche, grise ou noire…
Voilà qui expliquerait bien des choses, ainsi notre comportement moutonnier la plupart du temps serait-il inné, ou acquis de la reproduction de concepts enseignés pour être des bons citoyens, entendre : agents économiques modèles, dociles, obéissants, jusque dans le choix d’une couleur de véhicule qui ne laisse transparaitre aucune fantaisie, originalité, besoin de se démarquer ?
Non pas uniquement pour le plaisir de se démarquer mais pour affirmer une différence, pour dire qu’un être humain est multiple et coloré.
Du coup, je me suis demandé s’il existait des cercueils rouges ! A moins qu’ici aussi la conformité en N&B reste la norme…
Bref, si je transpose cette remarque philosophique de comptoir à la sphère économique et au monde de l’entreprise, est-ce que l’on peut sérieusement penser que la solution à nos problèmes d’endettement, de mouvements migratoires, de retraite, de droit du travail, de big data, de « combien il faut d’opérateurs mobiles en France » ou ailleurs (liste non exhaustive), pourra se trouver dans la conformité paisible ? Non je ne crois pas, il faudra à un moment donné « ubériser » aussi les esprits et ce ne sera pas paisible !
Est-ce que l’on tombe quand on sort du cadre ? C’est à expérimenter…
Au fait, ma voiture à moi…elle est grise !!
Belle journée à tous !
CEO - PerformInfo Inc. Auteur, Conférencier, Coach de dirigeants 26 519 abonnés + 3 900 post 560 articles
8 ansBillet amusant et amusé. De fait, bien des choses d'hommes tombent dans la grisaille. Au fait, la grisaille, disait l'autre, c'est entre le noir pâle et le blanc foncé.
Consultant CSR and ESG Performance SME with Law Firm and Legal Department
8 ansMerci Thierry pour ce billet, commencer la journée par un clin d’œil pétillant, quel plaisir!